2020 sans Normandiebulle mais pas sans bande dessinée

par | 14 avril 2020 | Vie culturelle

La 25e édition de Normandiebulle ne se tiendra pas en septembre 2020, comme prévu, mais en 2021. La bande dessinée fera néanmoins parler d’elle à l’automne.

Organiser la 25e édition de Normandiebulle était un pari trop risqué. Pour l’équipe du festival de la bande dessinée à Darnétal, le printemps est le moment de clore la liste des artistes invités, de finaliser les expositions sur le site et dans les diverses structures culturelles habituelles. « Tout se décide avant l’été », rappelle Marianne Auffret, directrice de Normandiebulle.

Or, « tout est reporté. Nous ne savons pas quand vont sortir les albums. Emem, qui devait être notre invité d’honneur, ne sait pas si le troisième tome de Renaissance sortira en septembre, comme il est prévu. Les maisons d’édition ne répondent pas ou ne donnent pas des réponses positives. Le prix jeune public ne peut pas se tenir dans les établissements scolaires. Il est aussi impossible de faire des repérages pour les expositions chez nos partenaires. La décision est un peu brutale pour le public mais tout devenait compliqué ».

Marianne Auffret

Voir à plus long terme

Pour toutes ces raisons — sans oublier « une possible deuxième vague de contamination du virus » —, il n’y aura pas de Normandiebulle les 26 et 27 septembre 2020 à Darnétal « par mesure de précaution » et « avant d’engager une grande partie des dépenses ». Une nouvelle édition qui devait marquer les 25 ans du festival. « Pour ce premier quart de siècle, nous voulions proposer une manifestation importante. Comme les conditions ne sont pas réunies pour l’offrir, nous préférons reporter et fêter cette 25e édition dignement l’année prochaine ».

La rentrée ne fera pas sans la bande dessinée. Marianne Auffret planche sur « le projet d’une journée thématique ». Des résidences avec des artistes locaux sont également envisagées dès la rentrée. « Ce moment est propice pour mener des projets à plus long terme ».

À lire également

leo. Praesent nunc tristique mattis elit. ipsum risus.