/

2021 sera l’année Flaubert

Il y a 200 ans naissait à Rouen l’auteur de Madame Bovary. 2021 sera une année pour redécouvrir toute l’œuvre de Gustave Flaubert (1821-1880) à travers différents rendez-vous culturels dans toute la Normandie. C’est la comédienne Isabelle Huppert qui sera la présidente d’honneur de Flaubert 21.

« Tous les moyens sont bons pour aller jusqu’à Flaubert ». Yvan Leclerc, ancien professeur de Lettres modernes à l’Université de Rouen et spécialiste de Gustave Flaubert, en est certain. C’est pour cette raison que le programme de cette année Flaubert sera éclectique. À la tête d’un comité scientifique, il a sélectionné avec les 29 membres qui le compose quelque 150 propositions culturelles pour fêter en Normandie le 200e anniversaire de la naissance de l’auteur de Madame Bovary, L’Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet, Salammbô… à Rouen.

« Flaubert est un auteur archi connu, toujours enseigné. Il appartient au patrimoine national. La diffusion de son œuvre est mondiale. Avec Flaubert 21, nous voulons le rendre vivant. Lui qui a un rapport à la maladie — il a vécu dans un hôpital —, a été en quarantaine à Beyrouth et s’est confiné volontairement pour écrire. Nous fêtons sa naissance. Pour nous tous, ce sera une renaissance », commente Yvan Leclerc.

Avec Isabelle Huppert

150 rendez-vous pour les amoureux de l’écrivain et aussi « ceux qui n’en ont pas gardé un bon souvenir ». Pour établir le programme de Flaubert 21, les membres ont prêté une attention à « la justesse des contenus », « la pertinence du rapport à Flaubert », et « la qualité » des propositions. Ils l’ont imaginé sur plusieurs axes, éducatif avec des ateliers d’écriture et des concours, scientifique, avec des conférences et des colloques, touristique et artistique avec des expositions, des lectures, des créations contemporaines et des performances. Tant de projets pour parcourir toute une œuvre, la correspondance, des carnets de notes… Catherine Morin-Desailly, sénatrice et vice-présidente de la Région Normandie, en charge de la Culture, se veut « prudente quant à l’annonce des événements. Nous attendons le moment propice » pendant cette crise sanitaire. 

Un des événements importants de Flaubert 21 sera l’exposition qui se tiendra au musée des Beaux-Arts de Rouen, puis au Mucem à Marseille, avant le musée national du Bardo à Tunis. Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphants ! réunit des vestiges de Carthage et tout l’univers culturel inspiré par le roman de Flaubert. Caroline Lavoinne, enseignante de la classe d’art dramatique au conservatoire de Rouen, emmène les élèves dans les aventures de Bouvard et Pécuchet. Le collectif Baraques Walden a réussi à adapter Madame Bovary en 280 tweets qui seront dévoilés pendant toute cette année. Un brin provocateur, Christian Clères a réalisé un nouvel épisode de sa série, J’aime pas les écrivains, consacré à Gustave Flaubert.

C’est Isabelle Huppert qui devient la présidente d’honneur de Flaubert 21 « un événement avec une ambition forte », remarque Marie-Andrée Malleville, adjointe au maire de Rouen, en charge de la Culture,. La comédienne qui était venue en février 2020 au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray pour une lecture de nouvelles de Guy de Maupassant a été une belle Madame Bovary dans le film de Claude Chabrol, tourné en Seine-Maritime et sorti sur les écrans en 1991.