Yann Dacosta et Marielle Julien partagent la direction artistique du théâtre Charles-Dullin

Le théâtre Charles-Dullin à Grand-Quevilly a une nouvelle direction artistique depuis lundi 3 avril. Celle-ci a été confiée à un duo, Yann Dacosta et Marielle Julien de la compagnie Le Chat foin, qui a pour mission d’établir une programmation.

À l’automne 2022, la ville de Grand-Quevilly n’avait retenu aucun projet dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public pour la gestion du théâtre Charles-Dullin. Au 1er janvier, le lieu culturel est devenu une régie et la grande majorité des salariés a intégré l’équipe  municipale. Qui pour diriger le théâtre Charles-Dullin ? Depuis lundi 3 avril, Yann Dacosta et Marielle Julien de la compagnie rouennaise Le Chat foin partagent la direction artistique.

« Ce sont deux professionnels de grande valeur qui forment une équipe solide, connue et reconnue. Ils bénéficient dans le milieu culturel d’une reconnaissance », rappelle Nicolas Rouly, maire de Grand-Quevilly. Avant tout, « ils ont pris à bras le corps les orientations qui étaient les nôtres ». Il y a tout d’abord la volonté de faire du théâtre Charles-Dullin « le vaisseau amiral de la culture à Grand-Quevilly ».

Avec les amateurs

Néanmoins, il ne doit plus être uniquement un lieu de diffusion. L’accompagnement artistique des compagnies doit aussi tenir une place dans le nouveau projet. « Il y aura deux petites salles supplémentaires dans le théâtre dédiées aux résidences », remarque Christelle Féron, adjointe en charge de la culture. Et « nous investissons dans un logement réservé aux artistes », ajoute Nicolas Rouly. La programmation demeurera pluridisciplinaire avec « un axe jeunesse plus important », souligne Christelle Féron.

Autre nouvelle ligne dans le cahier des charges : « ouvrir le théâtre davantage aux habitants et s’inscrire dans les droits culturels », indique l’adjointe à la culture. « Nous avons un vivier artistique à Grand-Quevilly. Il y a plusieurs troupes de théâtre amateur, l’école de musique… Nous souhaitons aller plus loin dans l’interaction avec la population. Il est nécessaire de nouer des liens entre les professionnels et les amateurs », insiste Nicolas Rouly.

Chez Yann Dacosta et Marielle Julien, « toutes les valeurs du cahier des charges ont résonné ». Le metteur en scène, toujours généreux dans ses démarches artistiques, a construit de nombreux projets artistiques avec des troupes d’amateurs, notamment au sein du réseau E.S.P.A.A.C.E., et imaginé des formes pluridisciplinaires sur des territoires. 

Une fête avant la fermeture

Il y a également l’ambition de donner des envies de théâtre. « Il est nécessaire d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Nous sommes à un moment charnière et nous devons être en phase avec notre période. Nous sommes en pleine transition écologique et les études récentes montrent que tous les publics ne sont pas revenus », constate Marielle Julien.

Cela passe briser quelques frontières. « Quand on est programmé, on arrive, on monte le décor, on joue, on démonte et on part. D’un point de vue humain et écologique, c’est aberrant. Quand on a des échanges avec les artistes ou que l’on a accès à des masterclass, tout prend du sens. Ce n’est pas seulement de la consommation », poursuit Yann Dacosta. Le lien avec le public se noue dès l’accueil. Le duo souhaite transformer le théâtre Charles-Dullin en « un espace de vie. Il y a un gros travail à faire sur les usages des lieux. Le hall doit être l’endroit où on se rassemble et on partage un vrai moment ».

L’équipe de codirection arrive quelques mois avant la fermeture du théâtre Charles-Dullin qui sera en travaux pendant deux saisons. Une opportunité pour Yann Dacosta et Marielle Julien ! « Nous allons nous arrêter, réfléchir, construire un projet avec l’équipe. C’est nécessaire aujourd’hui avec tous les questionnements qui nous traversent. Nous allons unir nos forces et nos compétences. Il y a plein de bonnes pratiques inspirantes ».

Premier rendez-vous : le 6 juin avec la fête de chantier qui préfigurera « ce que sera le théâtre Charles-Dullin à la réouverture ». À partir de janvier 2024, Yann Dacosta et Marielle Julien proposeront une programmation artistique hors les murs jusqu’à la présentation d’une saison 2025-2026.