Trois concertos pour flûte, de Mozart par les musiciens de Saint-Julien-François Lazarevitch | mercredi 31 mai

Emmenés par François Lazarevitch, les Musiciens de Saint-Julien se produisent ici en grande formation et mettent en lumière les plus belles pages du répertoire classique

Musique pour les temps difficiles

Comment Mozart a-t-il pu écrire une musique aussi lumineuse dans une période aussi sombre de sa vie ? Comment a-t-il pu rendre un si bel hommage à un instrument que, de son propre aveu, il n’aimait pas ?

C’est sûrement l’une des illustrations de son génie, que d’avoir si finement écrit alors qu’il écrivait par nécessité, pour contenter de riches flûtistes amateurs alors qu’il souffrait de solitude, qu’il était en difficulté financière et que la guerre grondait dans son pays.

Jouer aujourd’hui les trois concertos qu’il a dédiés à la flûte est un délice dont ne se privent pas Les Musiciens de Saint-Julien. Emmenés par François Lazarevitch, ils se produisent ici en grande formation et mettent en lumière les plus belles pages du répertoire classique. Par sa fraîcheur, sa simplicité et sa propension à la joie, Mozart emporte l’auditeur loin des temps difficiles.