« Au Loin les oiseaux » par la Compagnie Akté | jeudi 23 novembre

photo : Laure Delamotte-Legrand

L’affaire Jacqueline Sauvage, cette femme condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent après 47 ans d’enfer conjugal, avait suscité l’émoi national. Était-elle coupable de meurtre ou victime en légitime défense ?

C’est à cette épineuse question, entre le droit et la morale, qu’a dû répondre le jury populaire de la cour d’assise. Sous la forme d’une fiction, l’autrice Manon Ona part de cette histoire judiciaire pour raconter l’expérience vertigineuse d’être juré. Ils et elles sont neuf, tirés au sort pour rendre justice au nom du peuple. Autant de personnes avec leurs histoires, leurs convictions, leurs peurs, leurs préjugés, leur classe sociale. Mais aussi leurs doutes et incohérences. Surgit alors la crainte de l’erreur judiciaire, la peur de décider du sort de plusieurs vies. Mise en scène par Anne-Sophie Pauchet, la pièce révèle la singularité des cours d’assises : celle d’être le théâtre de l’humanité.

Lire notre article

  • Jeudi 23 novembre à 20h30, à l’espace culturel François-Mitterrand, Canteleu
  • durée : 1h50
  • Pour tenter de gagner des places, écrivez à muriel.relikto@gmail.com ; merci de préciser que vous jouez pour ce spectacle.
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter votre chance, nous en sommes ravies ! Mais de ce fait, il ne nous est plus possible de répondre à chacun. Sans retour de notre part, c’est que n’avez pas gagné….