Cyrille Aufort compose sur les gags de Laurel et Hardy

photo : DR

Le ciné-concert est l’une des spécialités de l’Orchestre régional de Normandie. Celui-ci réunit trois courts-métrages avec Laurel et Hardy mis en musique par Cyrille Aufort et dirigé par Jean Deroyer. C’est à découvrir à partir du 9 décembre aux Pieux, à Val-de-Reuil, à Gisors, à Caen et Saint-Valery-en-Caux.

De Laurel et Hardy, Cyrille Aufort a gardé « l’image d’un grand gaillard et d’un petit benêt. J’ai une vision très premier degré et très tarte à la crème de leur cinéma. J’ai davantage été bercé par les films de Chaplin ». Malgré cela, le compositeur n’a pas hésité à accepter la proposition de l’Orchestre régional de Normandie : écrire une musique sur trois courts métrages avec Laurel et Hardy, Vive La Liberté de Leo McCarey, Œil pour œil de James W. Horne et La Bataille du siècle de Clyde Bruskman.

« Ce sont des œuvres extrêmement bien faites et bien montées. Il y a un bon timing. Les histoires racontent beaucoup de choses. Ce fut une agréable surprise ». Dans son travail de composition, Cyrille Aufort a tenté de « ne pas oublier les premières impressions. Je les note toujours parce qu’elles sont précieuses. Le cinéma est un art primaire. Le spectateur ressent des émotions simples : il rit, il pleure. Je veux garder ce contact-là ».

De l’absurde

L’Orchestre régional de Normandie, dirigé par Jean Deroyer, interprète dès le 9 décembre des Pieux à Saint-Valery-en-Caux en passant par Val-de-Reuil, Gisors et Caen les trois partitions de Cyrille Aufort. Des artistes qui collaborent depuis plus vingt ans. « Lorsque que l’on connaît bien des musiciens, on écrit un peu pour eux. On sait la qualité d’écoute qui existe entre eux. Et cela j’en tiens compte ».

Comme le rythme des films imposé par les gags. « C’est une contrainte qui fait partie de l’exercice. J’ai écrit un motif commun aux trois courts métrages avec beaucoup de variations pour tisser un lien ». Le compositeur fait aussi quelques clins d’œil à divers films très connus. « J’aime jouer avec les codes du cinéma. Le spectacle est aussi dans la salle quand le public réagit. J’ai voulu qu’il se raccroche à des éléments ».

La Bataille du siècle est un des premiers courts métrages de Laurel et Hardy datant de 1927 avec plusieurs entartages. Les destructions de maison, les courses poursuites, les chutes et les bagarres se succèdent dans Vive La Liberté et Œil pour œil, des œuvres de 1929 très absurdes.

Infos pratiques

  • Samedi 9 décembre à 18 heures à l’auditorium Jacques-Prévert aux Pieux. Réservation au 02 33 01 76 15
  • Dimanche 10 décembre à 15 heures au théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil. Tarifs : de 20 à 10. Réservation au 02 32 40 70 40 ou sur www.theatredelarsenal.fr
  • Vendredi 15 décembre à 20h30 à la salle des fêtes à Gisors
  • Vendredi 22 décembre à 20 heures au Théâtre de Caen. Tarifs : de 26 à 8 €. Réservation au 02 31 30 48 00 ou sur www.theatre.caen.fr
  • Mardi 23 janvier à 20 heures au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 19 à 10 €. Réservation au 02 35 97 25 41 ou sur lrv-saintvaleryencaux.com
  • Durée : 1 heure
  • Ciné-concert à partir de 6 ans