Simon Gauchet et l’École Parallèle Imaginaire | samedi 18 mai

Photo : Simon Gauchet

[Théâtre] Dans le cadre du festival Les Anthroposcènes présenté par Le Tangram, scène nationale d’Evreux

Le mouvement des marées, la mer qui se retire et dégage cette zone de flux et de reflux pour l’engloutir à nouveau… Un phénomène qui fascine par ses mystères, par sa beauté, par les espaces qu’il révèle. De ce phénomène est né le projet dramaturgique de Simon Gauchet et de l’Ecole Parallèle Imaginaire.*

Les deux artistes et leurs comparses sont partis vers des lieux propices à leur réflexion. Ils ont ainsi exploré, à leur façon, la caldeira de Santorin, les grottes du Cap-Fréhel, la baie du Mont Saint-Michel ou le site mégalithique de Saint-Just. Ils sont allés à la rencontre d’explorateurs, à l’écoute de récits d’expéditions. De cette quête, en différents lieux, à différentes époques, mais singulièrement intéressée par la mythique Atlantide, est née une « œuvre fragmentaire » constituée de récits entremêlés.

Les acteurs évoluent devant des toiles peintes, retrouvées dans les archives de théâtres et opéras européens. Ainsi, le théâtre, le lieu de la restitution, devient aussi le lieu de l’inconnu, le lieu de l’origine, le lieu des rêves enchâssés et des désirs enfouis. Emportés dans leur monde merveilleux, nous pouvons les accompagner dans leur quête mais aussi nous en écarter afin de poursuivre une aventure à l’imaginaire plus personnel. À chacun, son Atlantide. À chacun, son Utopia.

  • Samedi 18 mai à 19 heures, à la Scène 5, Louviers
  • Durée : 2h
  • Pour tenter de gagner des places, écrivez à muriel.relikto@gmail.com ; merci de préciser que vous jouez pour ce spectacle.
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter votre chance, nous en sommes ravies ! Mais de ce fait, il ne nous est plus possible de répondre à chacun. Sans retour de notre part, c’est que vous n’avez pas gagné.