Orchestre régional de Normandie « Estampes Baroques | samedi 25 mai

photo : Jérôme Prébois

[Concert] Ce programme offre un dialogue entre l’Italie et l’Allemagne baroques.

A la musique de Vivaldi et de Bach est associée ici la création visuelle et graphique d’Eric Cartier qui traduira en direct et en dessins les œuvres interprétées par les musiciens de l’Orchestre régional de Normandie.

Si nature et musique sont liées depuis la nuit des temps, à l’époque baroque, Vivaldi est l’un des premiers compositeurs à lui accorder une place majeure et à lui rendre véritablement hommage. Le programme offre à entendre des concertos de type concertant et un concerto grosso, genre qui prédomine à l’époque. Ainsi, Vivaldi œuvre au développement du concerto et met en avant non plus un groupe d’instrumentistes mais un instrument soliste : le violon dans ses Quatre saisons et la flûte dans d’autres pièces.

Quant à Johann Sebastian Bach, il rend ici un hommage tardif au concerto grosso par une formation originale. Le violon, la flûte et le clavecin constituent les trois solistes alors que le reste des cordes forme un ripieno discret. La grande nouveauté réside ici dans le rôle du clavier, puisque le premier mouvement alterne des tutti où le clavecin remplit le rôle de la basse continue, avec des passages solistes à travers lesquels le clavecin concerte à égalité avec la flûte et le violon.

  • Samedi 25 mai à 20heures, au Siroco, Saint-Romain-de-Colbosc
  • Durée : 1h30
  • Pour tenter de gagner des places, écrivez à muriel.relikto@gmail.com ; merci de préciser que vous jouez pour ce spectacle.
  • Vous êtes de plus en plus nombreux à tenter votre chance, nous en sommes ravies ! Mais de ce fait, il ne nous est plus possible de répondre à chacun. Sans retour de notre part, c’est que vous n’avez pas gagné.