Destiné au jeune public, Tanka Silencio est spectacle conçu par le dessinateur et scénariste Alfred, accompagné par les musiciens Sébastien Capazza et Sarah Auvray. Présenté mardi 15 octobre à l’espace François-Mitterrand à Canteleu, il transporte dans un univers où les mots cèdent leur place aux images et aux sons.
Ce projet audacieux propose une approche originale du tanka japonais, une forme poétique millénaire originaire du Japon qui invite à contempler la nature. Tanka Silencio s’articule autour des principes de cette poésie brève et la revisite à travers des illustrations et une musique minimaliste. Le spectateur, libre d’interpréter à sa manière les images et les sons, est invité à un véritable lâcher-prise pour laisser libre cours à son imagination.
Le récit d’Alfred plonge dans l’histoire d’une biologiste-spationaute à la dérive dans l’espace après un accident. Seule survivante de la mission Mondo One, elle se crashe sur une planète inconnue, guidée par un mystérieux signal. Ce point de départ ouvre la voie à une aventure poétique à travers la nature. En fond de scène, un écran accueille les œuvres d’Alfred, auteur de bandes dessinées plusieurs fois primées par le festival d’Angoulême. Les dessins au format 16/9, numérisés et parfois mis en mouvement, sont projetés pour créer une forme à mi-chemin entre le BD concert et le ciné-concert…
Avec des vélos
Dans Tanka Silencio, joué mardi 15 octobre à l’espace François-Mitterrand à Canteleu, les dessins dialoguent avec la musique de Sébastien Capazza et Sarah Auvray. “Le choix d’un spectacle sans parole permet une immersion totale dans l’imaginaire. Le public, qu’il soit adulte ou enfant, peut se laisser porter par les émotions véhiculées par les dessins et la musique”. Les deux musiciens ont choisi un instrumentarium inattendu avec notamment de carcasses de vélos, pour composer une bande-son aux influences variées, mêlant post-rock, free jazz et musiques traditionnelles asiatiques.
Cette “lutherie sauvage”, qui détourne des objets du quotidien en instruments, apporte une dimension ludique et expérimentale au spectacle. “En travaillant sur la vitesse, le souffle, l’expérimentation sonore et la musique, nous tâchons à travers la singularité de notre proposition, de donner « voix » aux personnages, et de transcender les émotions du récit”, expliquent Sébastien Capazza et Sarah Auvray. Les compositions, écrites et improvisées, jouent sur les textures sonores, créant des ambiances tour à tour aériennes, émouvantes ou surprenantes. Tanka Silencio est un moment suspendu entre poésie, musique et image.
Infos pratiques
- Mardi 15 octobre à 18 heures à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
- Durée : 50 minutes
- À partir de 7 ans
- Tarifs : 5,40 €, 2,70 €
- Réservations au 02 35 36 95 80 ou en ligne
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce