De nouvelles chansons et un autre univers musical : Amélie Affagard est entourée de deux accordéonistes pour présenter un répertoire tout neuf. C’est à découvrir vendredi 8 novembre au Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen pendant le festival Chants d’Elles.
Pas un mais deux accordéons, ceux de Sonia Rekis et Gabi Levasseur. Amélie Affagard a choisi cet instrument pour colorer son nouveau répertoire. « L’accordéon me rappelle mon enfance, mes racines, mes amours musicales, notamment avec Les Aminches. Je me souviens de mes grands-parents qui étaient fans d’accordéon que l’on associe au bal du samedi soir et à la vieille chanson française. Il a aussi connu un renouveau avec Gérard Blanchard, Têtes Raides et Les Négresses vertes. Avec cet instrument qui est puissant, on peut aller dans toutes les directions musicales, de la musique tzigane de l’Europe de l’Est au tango argentin ».
Un nouveau répertoire donc avec douze chansons écrites, pour la plupart, pendant les confinements. Amélie Affagard le fait découvrir vendredi 8 novembre au Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Et si la vie…, c’est le titre de ce concert. Trois petits points qui laissent imaginer divers épisodes traversés le temps d’une existence. À nouveau au cœur de l’écriture d’Amélie Affagard, il y a la femme et « tout ce qu’elle porte. Elle est forte et porte beaucoup de choses dans notre société. Devenir mère chamboule tout. Tu dois faire des choix. Tu le vis pleinement. Je rencontre beaucoup de femmes lorsque je mène des actions culturelles. Les chansons sont inspirées de ce que j’ai vécu et de ces rencontres ». À travers la femme, Amélie Affagard parle d’amour, de désamour, de jardin, de football…
Infos pratiques
- Vendredi 8 novembre à 20h30 au Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen
- Tarifs : de 22 à 11 €
- Réservation au 02 35 73 95 15 ou sur www.trianontransatlantique.com
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce