/

Terrasses du jeudi : la programmation dévoilée

Audrey Tesson a interprété trois titres avant la présentation de la programmation des Terrasses du jeudi

Trente-deux groupes et artistes constituent la programmation des prochaines Terrasses du jeudi qui se dérouleront du 3 au 24 juillet à Rouen. À l’affiche, toujours éclectique : Samba de Mesa, Audrey Tesson, Beach Youth, Karen Lano, Flying Blanket Mystery, Ditter, The Soul Seeders, Animal Triste, Aeon Seven, Christine, Jerry Lease, Gablé…

En juillet 2025, retour de la musique sur les Terrasses du jeudi à Rouen pour une 25e édition qui reste fidèle à ses principes. « La programmation répond à notre souci de proposer un festival qui n’est pas seulement un festival. Il y a la volonté de montrer la création d’aujourd’hui pour faire découvrir de jeunes artistes », se réjouit Marie-Andrée Malleville, adjointe à la Ville de Rouen en charge de la culture. 

Programmées et organisées par Le Kalif, les Terrasses du jeudi présentent en effet des projets musicaux émergents et très prometteurs. Comme ceux d’Agathe Plaisance, d’Audrey Tesson, de Karen Lano, de Flying Blanket Mystery, le Z, Chamaye, Spelim, Beach Youth, Ditter, Mélissa Weikart. Ils et elles ne sont plus très jeunes mais pas encore très vieux non plus. Avec Huda x Huka, Loya raconte avec Nylon Canella la musique née de la rencontre des esclaves du commerce triangulaire. Aeon Seven a ce talent de concevoir un dj-set avec quelques trouvailles funk et soul. Gablé se distingue pas sa pop joyeuse. Christine emmène dans des aventures fantastiques et oniriques. Animal Triste vient de sortir un beau troisième album résolument rock mais ténébreux. Et si la vie… avec Amélie Affagard dans un nouveau répertoire avec deux accordéons. Phil Vermont a sorti un premier album hard-blues.

Aux multiples couleurs

Les Terrasses du jeudi 2025 prennent aussi des couleurs brésiliennes avec Cassamba, Quase-ilha, Samba de Mesa, africaines avec Madalitso Band et jazz avec Atuva, Mind Watcher. Le festival rouennais, c’est aussi pour les enfants : Couleur Terre tisse des liens entre la musique et la nature dans Neuvième Planète. C’est encore pour les musiciens et musiciennes amateurs avec la School’s Out qui réunit les élèves de l’école de musique du Kalif, de la classe à horaires aménagés musique du collège Georges-Braque, du conservatoire Caux Seine Agglo et de l’école d’improvisation de jazz de Mont-Saint-Aignan.

À noter également deux propositions particulières. La première est la création de paysages sonores par Nicolas Labatut où plane le génie de Chopin. La seconde est réservée au personnel hospitalier, aux patients et à leur famille du centre Henri-Becquerel à Rouen où Rebecca donnera un concert.

Les Terrasses du jeudi tiennent une nouvelle fois leurs promesses avec une programmation qui traverse les générations et les esthétiques, qui porte une attention à la scène locale et aux projets féminins. Il faut enfin ajouter un engagement dans un dispositif technique laissant une faible empreinte écologique.

La programmation

  • Jeudi 3 juillet : School’s out, Samba de Mesa, Quase-Ilha, Spelim, Nicolas Labatut
  • Jeudi 10 juillet : Cassamba, Agathe Plaisance, Audrey Tesson, Amélie Affagard, Nurse, Beach Youth, Melissa Weikart, Karen Lano, Phil Vermont
  • Jeudi 17 juillet : Huka x Huka, Atuva, Flying Blanket Mystery, Ditter, The Soul Seeders, Mind Watcher, Gul de boa, Animal Triste
  • Jeudi 24 juillet : Aeon Seven, Madalitso Band, Le Z, Gene Clarksville & Play, Total Hip Replacement & Anyankofo, Chamaye, Gablé, Jerry Lease, Christine

Infos pratiques

  • Concerts gratuits à Rouen
  • Réservation uniquement pour le concert de Nicolas Labatut
  • Aller au concert en transports en commun avec le réseau Astuce