//

25 minutes dans une roue

Pendant vingt-cinq minutes, deux Philébulistes font vibrer le public avec Arcane. Dans ce spectacle époustouflant, ils domptent une deux roues jumelées de 5 mètres de diamètres.

 

Arcane principaleAvec eux, on retient son souffle plusieurs fois. Les Philébulistes parviennent à de véritables prouesses. Implantée à l’Académie Fratellini à Saint-Denis, la compagnie tient son nom de philébule, une machine de cirque inventée par Maxime Bourdon et Boris Lozneanu.

Une grande machine qui est le point de départ de ce spectacle, Arcane, et le fruit de plusieurs mois de recherche. Avec cette création, la troupe, fondée fin 2007 en Franche-Comté, a reçu une bourse pour l’innovation et la vision artistique intégrée à une performance par le Cirque du Soleil et fait un petit tour du monde.

Durant cette pièce de vingt-cinq minutes, présentée mardi 18 juin au cirque-théâtre d’Elbeuf, deux acrobates, Maxime Bourdon et Sébastien Bruas, réalisent une véritable performance sur cet engin impressionnant, deux roues de vélo de cinq mètres de diamètre, reliées entre elles par un axe.

La machine est installée au milieu d’une piste de cirque. Elle roule sur le sol, pivote sur elle-même, accueille les deux artistes qui la maîtrisent et s’amusent avec elle. Arcane témoigne des relations possibles entre un homme et un engin, aussi imposant soit-il. Comme l’objet est transparent, le public peut voir tous les déplacements, tous les mouvements et prend sa dose de bonnes sensations.

Arcane n’est pas seulement un spectacle avec une série de performances. Celles-ci sont très présentes avec les numéros acrobatiques et vertigineux. C’est aussi une pièce empreinte de poésie où les deux artistes jouent avec les équilibres et les déséquilibres.

 

  • Mardi 18 juin à 19h30 au Cirque-théâtre à Elbeuf
  • Soirée gratuite. Réservation  obligatoire au 02 32 13 10 50.