4 “Épisodiques” à suivre cette saison au cirque-théâtre à Elbeuf

par | 24 septembre 2020 | Vie culturelle

La crise sanitaire bouleverse les habitudes des lieux culturels. Le cirque-théâtre à Elbeuf raconte cette nouvelle saison 2020-2021 à travers différents « Épisodiques ». Au programme de cette première partie : Le Temps des créations et une Nuit du cirque.

Retrouver la piste : c’est le vœu le plus cher des circassiennes et des circassiens. Oui, mais dans quelles conditions ? Ces artistes sont de véritables athlètes. Non seulement le confinement a mis un coup de frein à leur création mais il les a aussi empêchés de s’entraîner et de répéter comme à leur habitude. Leur corps s’est fragilisé et les blessures se multiplient. « Le risque est particulièrement lié à cet art qui demande en engagement physique total », rappelle Yveline Rapeau. Ce n’est pas tout. « Pour sauver leur spectacle, ils se mettent sous pression et c’est trop fort d’un seul coup ». 

Malgré cette situation anxiogène, les artistes de cirque seront bien présents durant toute cette nouvelle saison au cirque-théâtre à Elbeuf. Fini les cochons, les vaches, les poules pour accompagner la programmation. Les animaux de la ferme laissent la place à des artistes plein d’élan, prêts aux acrobaties les plus folles.

Une saison avec 35 spectacles qui évoquent les désordres du monde dans une atmosphère joyeuse et colorée. À nouveau, la directrice donne à voir une diversité des esthétiques et des formes de cette discipline artistique. Depuis plusieurs années, le cirque vient en effet se mêler au théâtre, à la danse, à la musique, aux arts plastiques et aussi à la gastronomie.

Une Nuit du cirque européenne

Pour la première fois, cette saison sera racontée en quatre Épisodiques afin de préserver une souplesse si la situation sanitaire devait encore s’aggraver. Le premier sera Le Temps des créations avec Bru(i)t de Pierre Cartonnet, bousculé par divers échos. Retour du Groupe acrobatique de Tanger et ses incroyables pyramides humaines. Matias Pilet raconte Les Aventures d’Hektor. La compagnie Defracto et Atama To Kuchi n’ont pu donner qu’une réprésentation de Yokaï Kemane pendant Spring 2020, juste avant le confinement. Ils reviennent avec leur technique de jonglage bien singulière. Lié à la salle d’Elbeuf, Johann Le Guillerm qui a participé au renouveau du cirque, propose deux rendez-vous : un premier, culinaire, Encatation, avec le chef étoilé, Alexandre Gauthier, et un second, Terces, pour relire un ancien spectacle, Secret.

Ce premier Épisodique sera ponctué de la Nuit du cirque, un événement européen, avec trois spectacles à partager en famille : du jonglage dans la boue avec Le Jardin des délices, de l’équilibre sur un fil de fer avec Arthur Sidoroff, de la farce et de la voltige avec Tripotes La Compagnie.

Les Épisodiques suivants se déclinent avec les Grands Formats avec le Galapiat Cirque, Yoann Bourgeois, El Nucleo, Cirque La Compagnie, Gaëtan Lévêque. Suivront les Family Fun Days, le festival Spring, une escale africaine a avec notamment un cabaret 100 % féminin. Pour terminer, les Gallois du Nofit State Circus ouvrent leur Spaceship pour une revue décalée et punk.

À lire également

velit, commodo id Phasellus libero. accumsan elit. ante. mattis risus. Praesent