La BHaM part à la recherche des musiciennes

par | 15 septembre 2021 | conférence, Matrimoine

Le CEM et le Tetris au Havre fêtent les Journées du Matrimoine avec HF Normandie vendredi 17 et samedi 18 septembre. Au programme avec la Brigade des Havraises musiciennes : des concerts et une table ronde sur la place des femmes dans les musiques actuelles.

Quelle est la place des femmes dans les musiques actuelles ? Toute petite, selon la Brigade des Havraises musiciennes qui a mené une enquête. « Quand elles sont enfants ou adolescentes, les filles sont à environ 50 % dans les écoles. À l’âge adulte, elles disparaissent. Nous nous sommes demandé quels pouvaient être les freins. Il y a plusieurs raisons. Les premières, ce sont les études parce que les femmes ont besoin de mener une carrière professionnelle. Viennent ensuite la maternité et le manque de confiance en soi. Certaines femmes ne se sentent pas légitimes, d’autres même pas concernées et disent : je ne suis pas professionnelle et ce n’est pas grave ».

Doris Le Mat-Thieulen veut s’inscrire contre ces faits. Pour la musicienne, chargée de communication au CEM et cofondatrice de la Brigade avec Marie Ménage, régisseuse au Tetris, « nous faisons des constats et il faut en comprendre les causes ». D’où la création de la BHaM en janvier 2021. « Nous voulons montrer à des jeunes filles qu’il est possible d’être technicienne, musicienne… Ils sont encore rares les groupes entièrement féminins. C’est difficile de faire une programmation avec des femmes et des femmes de qualité. Il faut les chercher. Même s’il y a une petite avancée, les filles restent en minorité ».

La Brigade des Havraises musiciennes des musiciennes est ouverte uniquement aux femmes pour partager des expériences, échanger des conseils, accompagner et faire la photographie de ce paysage musical féminin. Dans le cadre des Journées du Matrimoine, Doris Le Mat-Thieulen anime samedi 18 septembre au Tetris au Havre une table ronde sur la place des femmes artistes dans les musiques actuelles. Elle sera entourée de Marie Ménage, Amandine Thiriet du collectif des Matermittentes et de Grégoire Théry, membre de HF Égalité pour décrypter l’étude menée auprès d’une soixantaine de femmes ces derniers mois et confronter des témoignages. La veille, quatre artistes, Maria Wallace, Blue Peony , Lotti, Sofia Bortoluzzi se relaieront sur la scène du CEM.

Infos pratiques

  • Vendredi 17 septembre à 19h30 au CEM au Havre : concert avec Maria Wallace, Blue Peony , Lotti, Sofia Bortoluzzi. Gratuit
  • Samedi 18 septembre à 15 heures au Tetris au Havre : table ronde avec la Brigade des Havraises musiciennes. Entrée libre
  • photo : Blue Peony, Maria Wallace, Lotti © Franck Vallée, Sofia Bortoluzzi

À lire également