72 rendez-vous à l’Opéra de Rouen Normandie

photo : Marco Borggreve

72 rendez-vous sont inscrits dans la nouvelle saison 2021-2022 de l’Opéra de Rouen Normandie. Il a fallu jongler entre les créations, envisagées avant la crise sanitaire, les reports des deux précédentes programmations. 

Pas simple de construire une programmation en ces temps tourmentés et encore moins dans une structure où les productions sont pensées bien des années avant leur création. Loïc Lachenal « ne veut pas douter ». Même si une question est revenue régulièrement : « va-t-on y arriver ? On est aussi dans le dilemme entre garder la même programmation et proposer de nouveaux spectacles. C’est un an et demi passé à la trappe pour la création et le développement du projet de la maison ».

Le directeur de l’Opéra de Rouen Normandie a décidé d’en mettre Plein les yeux, les oreilles et le cœur, le titre de cette saison 2021-2022. « C’est ce que nous voulons dire au public. C’est la raison d’être de l’opéra, le lieu du spectaculaire. Le cœur symbolise cette envie de se retrouver, d’entendre 1 300 cœurs battre à l’unisson dans la salle du Théâtre des Arts. Pendant les confinements, nous avons beaucoup travaillé, répété, enregistré. Mais il nous manquait le public. Ce qui nous manquait était interdit ».

Les fidèles

Lors de cette saison 2021-2022, il y aura 72 spectacles avec des opéras, des spectacles lyriques et musicaux, des concerts et de la danse, avec les nouvelles créations et celles qui ont dû rester en attente, avec aussi des artistes fidèles. « Comme on s’attache à des démarches artistiques, on les invite de temps en temps. C’est s’inventer une histoire commune ». L’Opéra de Rouen Normandie accueille le pianiste Alexandre Tharaud qui aura une carte blanche. Il sera avec Sabine Devieilhe pour Chanson d’amour, un répertoire de Fauré, Poulenc, Ravel et Debussy. Son piano se fera romantique avec des pièces de Schubert, Liszt et Chopin. Il retrouvera l’orchestre pour le Cara Bali Concerto de Thierry Pécou. Cette saison est marquée par le retour de B’Rock qui « transpire la joie de jouer de la musique », Hervé Niquet pour Le Grand Orchestre de Madame Raymonde, les Miroirs étendus, Accentus, Thibaut Garcia avec Philippe Jarousky, le Poème harmonique, Les Musiciens de Saint-Julien, Karine Deshayes qui sera Iphigénie, Victor Julien-Laferrière, l’ensemble Jupiter, Preljocaj, Alban Richard…

Le duo formé par Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil ouvre à nouveau cette saison. Après Butterfly, Les deux metteurs en scène s’emparent du Trouvère de Verdi et le transportent à Rouen en 2050. Dans cette partie lyrique, Loïc Lachenal poursuit cette traversée dans les 500 années de répertoire et dans les grands récits. Au programme, Iphigénie en Taurine de Gluck, Jenufa de Janáček, La Flûte enchantée de Mozart, Cupide & Death de Locke et Gibbons, La Vie parisienne d’Offenbach. Verdi encore avec Rigoletto ou les mystères du théâtre qui sera l’opéra participatif de la saison.

Ben Glassberg, directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie, ouvre la saison symphonique avec des œuvres de Stravinsky, Petrouchka et L’Oiseau de feu. Il dirigera la Missa Solemnis de Beethoven qu’il considérait comme « la plus belle et la plus grande ».Il retrouve Mozart, son compositeur favori avec La Flûte enchantée, mise en scène par Pierre Rigal.

Infos pratiques