//

À la frontière du réel et du rêve

C’est une première étape de travail avant les six prochaines résidences. Pendant Vapeur sur la ville les 19 et 20 septembre à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen, la compagnie Hors Surface présente Le Poids des nuages, un duo acrobatique dans une structure singulière.

Juste quelque vingt minutes ! Mais pour Hors Surface, elles sont précieuses puisque la compagnie toulonnaise propose la découverte des premières recherches de sa nouvelle création, Le Poids des nuages. « C’est important d’avoir un retour sur les rythmes du jeu. Nous avons besoin de savoir si nous sommes juste dans le jeu, dans l’intention, dans la poétique de l’absurde, si la relation entre nous est pertinente ».

Damien Droin écrit un duo acrobatique avec Émilien Janneteau. Deux personnages qui sont « comme deux frères. Nous sommes dans un jeu de miroir dans le conflit. Quand le premier part, le second tombe. Ils ne peuvent donc pas exister l’un sans l’autre ». Ils se retrouvent ainsi emmener dans un mouvement infini à l’intérieur d’un espace scénique dessiné par l’ancien élève du centre national des arts du cirque. Les deux protagonistes évoluent dans un trampoline carré et géant et percé en son milieu. Du trou central sort une échelle, symbole d’une frontière entre deux mondes. Il faudra beaucoup d’équilibre pour aller vers l’inconnu. « Ce peut être la limite entre le réel et le rêve. Il est possible que ces deux personnages tentent de fuir la réalité ».

Infos pratiques

  • Le Poids des nuages : samedi 19 et dimanche 20 septembre à 16h45 à l’Atelier 231.
  • Durée : 20 minutes
  • photo : Floriane Don

Vapeur sur la ville

  • Samedi 19 septembre de 10 heures à 21h30, dimanche 20 septembre de 10 heures à 19h30 à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen.
  • Spectacles gratuits et tout public
  • Programmation complète sur www.atelier231.fr