/

À la recherche du yokaï du jonglage

photo : Bozzo

Yokaï Kemame, l’esprit des haricots poilus est un duo qui réunit Guillaume Martinet et Hisashi Watanabe. Ces deux circassiens viennent jeudi 27 et vendredi 28 janvier au cirque-théâtre à Elbeuf à la recherche du « yokaï de leur jonglage ».

Dans la culture japonaise, les Yokaï sont des êtres monstrueux et mythiques, entre humains et animaux, qui ne sont pas toujours bienveillants. Ils ont l’habitude de se manifester régulièrement mais sont surtout le prétexte à expliquer des phénomènes, des faits complètement rationnels de la vie quotidienne. C’est une façon de personnifier un événement. D’autant que chacun d’entre eux porte un prénom. 

Guillaume Martinet et Hisashi Watanabe se sont laissé inspirer par un Yokaï, Azuki Arai, un petit dragon tout maigre avec une tête moche et des cheveux hirsutes. Lui doit laver des haricots dans un panier pendant toute l’éternité. C’est le point de départ de leur duo formé dans Yokaï Kemame, l’esprit des haricots poilus qu’ils présentent jeudi 27 et vendredi 28 janvier au cirque-théâtre à Elbeuf.

En forme de figues

Ces deux virtuoses jonglent avec des balles, en forme de figues, confectionnées en crochet avec du fil de coton japonais, cousues comme un ballon de football et remplies de haricots. Celles-ci deviennent de véritables phénomènes parce qu’elles ne se laissent pas apprivoiser facilement. Elles réagissent comme bon leur semble quand elles sont jetées en l’air ou rebondissent au sol. 

Si Guillaume Martinet et Hisashi Watanabe ont une pratique différente du jonglage, ils ont cependant une même approche très corporelle et engagée. Avec ces drôles de balles, ils partent à la « recherche du Yonkaï de leur jonglage pour faire encore que tout soit yokaï ». Dans une scénographie quadrifrontale, tel un temple japonais, ils jonglent autant avec leurs mains qu’avec leurs pieds et deviennent des phénomènes singuliers évoluant dans des situations absurdes.

Infos pratiques

  • Jeudi 27 janvier à 19h30, vendredi 28 janvier à 20h30 au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 50 minutes
  • Spectacle à partir de 8 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • photo : Bozzo
  • Gagnez des places pour la représentation du jeudi 27 janvier, envoyez un message à muriel.relikto@gmail.com