/

accentus, partie I

Le chœur accentus est de retour à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Trois concerts sont programmés cette saison. Le premier, consacré à Montavoni et Kodály, a lieu mardi 18 novembre au Théâtre des Arts à Rouen.

 

photo Anton Solomoukha
photo Anton Solomoukha

En résidence. Entre l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie et le chœur accentus les liens sont tenus. Depuis 1998, la formation, fondée en 1991 par Laurence Equilbey, est programmée chaque saison au Théâtre des Arts. On a vu grandir ce chœur qui s’est attaché à faire découvrir le répertoire du XIXe siècle et à accompagner la création contemporaine.

« Cette résidence est importante parce qu’elle permet une fidélisation avec le public local. Nous retrouvons à chaque concert des spectateurs que nous connaissons. Cela nous oblige d’aller vers la diversité. Nous nous produisons ainsi avec plusieurs répertoires », remarque Olivier Leymarie, administrateur général. Avec accentus, il y a en effet les concerts a capella et avec l’orchestre de l’Opéra. Il y a aussi les participations avec accentus/Opéra de Rouen Haute-Normandie aux productions lyriques.

 

Mantovani, volume 1 et 2. « Il y a une amitié de longue date entre Laurence Equilbey et Bruno Mantovani. Elle date de 2005. Depuis, trois commandes ont été passées », indique Josquin Macarez, délégué artistique. Cette saison, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, accentus consacre deux concerts à Bruno Mantovani, compositeur contemporain et directeur du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Dirigé par Pieter-Jelle de Boer, il interprète Cinq Poèmes de János Pilinszky, Monde évanoui qui entrent en résonance avec des pièces de Kodály. Le volume 2 comprend la Cantate n°4 de Mantovani qui rend un hommage à Bach. Les deux concerts à l’Opéra sont enregistrés et feront l’objet d’un album qui sortira à l’automne 2015.

 

Un projet pédagogique. Dans le cadre de sa résidence, accentus mène des ateliers avec le public. Ceux-ci portent sur la pratique vocale et l’écriture d’une partition. Ils sont ouverts à tous les chanteurs, débutants ou confirmés. A l’occasion du concert Mantovani volume 1, le chœur présente une série de vidéos sur le compositeur et la musique contemporaine.

 

 

  • Mantovani, volume 1 : mardi 18 novembre à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen.
  • Prochain concert d’accentus avec Mantovani, volume 2 : mardi 17 février à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen.
  • Tarifs : de 32 à 5 €, 50 € les deux concerts. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Introduction à l’œuvre les deux soirs à 19 heures
  • Dernier rendez-vous de la saison : Nuits d’été de Berlioz et Athalie de Mendelssohn vendredi 12 juin à 20 heures au Théâtre des Arts