/

Actuel, le festival interdit

L’aventure est pleine de rebondissements. Pourtant l’histoire musicale n’a pas retenu cet événement. Le festival d’Amougies a été un des rendez-vous les plus importants. Il s’est déroulé en octobre 1969 dans un tout petit village, situé en Belgique, juste à la frontière. Jean-Noël Coghe, journaliste et auteur, a fait partie de cette entreprise, au départ interdite. Intarissable sur le sujet, il vient jeudi 21 novembre au 106 à Rouen pour rafraichir les mémoires.

Un festival oui, mais où ?

Au début de cette histoire, il y a la volonté d’organiser un festival à Paris. Woodstock est passé. Dans la tête de Jo Dekmine, de Marc Moulin et Jean-Noël Coghe, il y a davantage la volonté d’écrire en France la suite du festival de Deurne qui s’est déroulé à Anvers le 21 juin 1969. Là, pas de frontière entre le rock, le jazz, le rock progressif, la musique contemporaine… Mais, en France, les événements de Mai 68 ont laissé des traces dans la tête des autorités. Alors, un festival au milieu de l’automne 1969 dans les Halles Baltard à Paris n’était pas une idée raisonnable. Et pourquoi pas Tournai, sur la champ de manœuvres de l’armée ? Refus du bourgmestre qui ne veut pas voir « 100 000 hippies à Tournai » comme le titre un journal local. Comme de celui de Courtrai. Le festival Actuel se tiendra à Amougies, village de 957 habitants dans le champ d’un agriculteur. Il ne reste plus que quelques jours pour tout mettre en place.

Une programmation alléchante

Si les organisateurs vont de refus en refus quant au lieu du festival, la liste des groupes ne fait que s’allonger. Durant l’été, Jean-Noël Coghe part à Londres pour signer des contrats avec les artistes. « On entrait dans les agences et on demandait qui était libre. À cette époque, on faisait comme cela ». À cette même période, des artistes américains qui se produisent au festival Pan African à Alger font un détour par Paris pour venir enregistrer pour le label Actuel. La plupart seront programmés aussi à Amougies. Au début du mois d’octobre, la programmation est bouclée mais le lieu reste incertain. Aucun moment de panique de la part des organisateurs. « Nous étions sur une dynamique. On devait faire ce festival. Et pas un groupe nous a mis la pression. Tous ont soutenu le truc ». À l’affiche du festival d’Amougies : Zappa dans le rôle de Monsieur Loyal, et Pink Floyd, Captain Beefheart, Archie Shepp, Pretty Thing, Soft Machine…

Dans l’oubli

Il y aura 48 groupes et 100 000 festivaliers à Amougies, entre le 24 et le 28 octobre. Le village a vécu au rythme du festival pendant ces cinq jours. Cet événement musical est seulement ancré dans les mémoires des habitants de la commune belge. L’interdiction en France place le festival Actuel dans le chapitre de la contre-culture musicale. 

Infos pratiques

  • Jeudi 21 novembre à 20h15 au 106 à Rouen.
  • Entrée libre