Déjouer Flaubert | Dépayser

19 Mai 2021 11 Juil 2021

Rassemblées sous l’intitulé « Déjouer Flaubert », ces expositions, conçues à partir d’oeuvres de la collection du Frac, invite à revisiter les grands thèmes qui jalonnent les romans du célèbre auteur. Plutôt que d’illustrer, il s’agit à travers chacune de ces présentations de renverser, de donner un éclairage volontairement décalé, une lecture à l’envers des singularités littéraires de l’illustre romancier, pour mieux en souligner l’actualité.

La ville de Ry, et plus particulièrement un fait divers qui y est survenu, aurait servi de source d’inspiration pour Madame Bovary, le plus célèbre roman de Flaubert. Le Frac propose de découvrir les similitudes qui lient le village normand à Madame Bovary, en imaginant dans les vitrines de la petite commune un parcours qui met en résonance des œuvres d’art contemporain avec les thématiques de visites proposées par Ry à partir du roman. Alors que la ville cherche à relier l’ouvrage à son territoire, le Frac tente par ses œuvres de le « dépayser ».


Avec : Laurence Cathala, Marc Camille, Chaimowicz, Florence Chevallier, David Coste, documentation céline duval, Yveline Loiseur, Corinne Mercadier, Géraldine Millo, John Morgan, Batia Suter, Santeri Tuori.


  • dans la ville de Ry…

Le Frac Normandie Rouen

02 35 72 27 51