Festival des langues françaises | Sœurs – Marine Bachelot Nguyen , Penda Diouf et Karima El Kharraze

2 Juil 2021 | 18 h 00 min 18 h 50 min

LE TEXTE Les trois autrices de théâtre lisent trois textes qui partent sur les traces de leurs ancêtres et ascendant·es. Elles déploient des traversées épiques et intimes convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Maroc – autant de pays liés à la France et son histoire coloniale.
Travailler sur nos mémoires familiales, faire émerger des récits sensibles sur les histoires de la colonisation, des diasporas et des immigrations, revisiter nos féminismes et cultiver nos sororités : telle est l’envie de partage de cette lecture à trois voix, suivie d’échanges avec le public.

LES AUTRICES Auteure et metteure en scène née en 1978, Marine Bachelot Nguyen est cofondatrice du collectif Lumière d’août. Ses thèmes de cœur sont la mémoire postcoloniale et le combat féministe. Ses textes joués en France, en Suisse, et en Afrique sont édités chez Lansman éditeur, Avant-Scène Théâtre et Théâtrales.

Les pièces de Penda Diouf traitent des questions d’identité, d’oppression, de patriarcat et de colonisation. Elle est co-fondatrice avec Anthony Thibault du label Jeunes textes en liberté, festival de théâtre itinérant qui tente de combler les vides en termes de représentation et de narration. Ses textes sont édités aux éditions Quartett.

Depuis 2012, Karima El Kharraze explore les liens historiques qui relient les quartiers périphériques en France et au Maroc dans le spectacle Arable créé en 2013 (texte publié aux Éditions du Cygne) et le webdocumentaire Casamantes réalisé par Hélène Harder et soutenu par le CNC. Dans le cadre du dispositif de compagnonnage du Ministère de la Culture, elle assiste en 2016 le metteur en scène Ahmed Madani sur le spectacle F(l)ammes.

Suivi à 20h du spectacle N’essuie jamais de larmes sans gants

  • Tarif : gratuit
  • Réservations au 02 35 70 22 82

EMS – Espace Marc Sangnier

Rue Nicolas Poussin
Mont-Saint-Aignan, 76130
02 79 18 99 00
View Lieu Website