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Rouen : « 69 – année héroïque » au 106

4 Nov 2019 - 16 Jan 2020

Devenu mondialement célèbre, le festival de Woodstock Music And Art Fair, 15-18 août 1969, n’est pas le premier festival pop* d’importance, mais sa puissance symbolique est inégalée. A partir de janvier 1966 et le Trips Festival de San Francisco, les grands rassemblements musicaux vont se multiplier, attirant des foules de plus en plus considérables. Le 14 janvier 1967 au Golden Gate Park de San Francisco le Human Be-in réunit 25 000 personnes autour des thèmes de la contreculture, lançant le Summer Of Love dont Monterey Pop en juin est la manifestation la plus éclatante (80 000 festivaliers). En 1968, le phénomène s’amplifie avec, par exemple, Newport Pop (100 000) ou Miami Pop (100 000) et s’accentue encore en 1969, Woodstock étant notamment précédé par Denver Pop (50 000), Atlanta (150 000), Newport 69 (200 000) ou Atlantic City (100 000). Au Royaume-Uni, dès 1967, le National Jazz & Blues Festival à Windsor, Sunbury puis Plumpton, le Spalding Flower, le Hastings Festival Of Music, le Festival Of Flower Children à Woburn font découvrir les groupes pop, soul et psychédéliques. En 1968, a lieu le premier festival de Wight. De même en Allemagne, l’International Essener Songtag d’Essen associe, en septembre 1968, groupes anglo-saxons et la nouvelle scène allemande encore embryonnaire.

L’exposition est organisée autour du festival de Woodstock comme élément symbolique de l’année 1969, une période charnière entre la fin du psychédélisme, l’évolution de mouvements qu’on a définis sous l’appellation globale de contreculture et l’émergence de nouveaux paysages musicaux et culturels.

En premier, seront proposés les disques des trente-deux groupes et musiciens qui ont participé au festival, souvent avec deux albums, un réalisé avant le festival, un autre après. Puis, des disques d’artistes renommés tels Bob Dylan, Led Zeppelin, Jeff Beck, les Mothers Of Invention, les Byrds… qui ont été invités et qui, pour diverses raisons, eux ou souvent leurs managers, ont décliné l’offre.

Figure également une sélection d’albums de musiciens qui auraient pu être invités, représentants de courants majeurs de la fin des sixties, artistes innovants ou ayant participé à des festivals antérieurs comme Monterey : Dr. John, Tim   Buckley, Procol Harum, Traffic, Youngbloods, Soft Machine, Fleetwood Mac, Quicksilver Messenger Service, des groupes de soul et des bluesmen.

Le parcours discographique se terminera avec une courte sélection d’héritiers du psychédélisme, dont les carrières ont pris leur essor à partir de 1969/1970, ainsi qu’avec quelques albums en rapport avec les festivals français, Amougies en particulier.

  • Entrée gratuite du lundi au vendredi de 13 heures à 19 heures, les jours de concert de 13 heures à 18 heures

Détails

Début :
4 Nov
Fin :
16 Jan 2020
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Le 106
quai Jean-de-Béthencourt
Rouen, 76000 France