Sandra bibion | Distille / À la recherche d’Emma

22 Mai 2021 19 Sep 2021

L’artiste américaine Sandra Binion présente la double exposition Distillé / À la recherche d’Emma, deux séries photographiques qui répondent à l’œuvre de Gustave Flaubert, Madame Bovary. Loin d’une adaptation conventionnelle, Sandra Binion propose une retranscription subtile et poétique des images et des détails dérivés du roman. Distillé, exposée à plusieurs reprises depuis 2014 aux États-Unis, en France et au Japon, est ici réduite à son cœur d’origine : vingt-six photographies.

À la recherche d’Emma est une amplification de Distillé. Nous pouvons penser au casting fantaisiste d’un film imaginaire. Alors que l’artiste se trouvait à Kyoto en 2019, elle aperçut de nouvelles images et scènes, qui se rapportaient à Distillé à la façon de fantômes de l’exposition originale et d’Emma Bovary et elle les concentra en vingt images.

L’installation « Distillé / À la recherche d’Emma », fait partie de la programmation du festival normand Flaubert21, célébrant le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert.

Centre d’art contemporain de la Matmut

425 rue du Chat
Saint-Pierre-de-Varengeville, 76480
02 35 05 61 73