We Hate You Please Die fait sa release party au 106

De la musique, bien évidemment, des expos et des surprises ! C’est le menu de cette soirée imaginée par We Hate You Please Die qui fait sa release party samedi 4 décembre au 106 à Rouen.

Ces quatre-là forment un des groupes les plus décapants et les plus captivants. Chloé, Joseph, Mathilde et Raphaël de We Hate You Please Die sont portés par une générosité, une même énergie, une colère sincère, profonde et légitime. Avec ce quatuor rouennais, ça gronde. Le premier album dépeint les sentiments de celles et ceux qui peinent à trouver une place dans un monde peu accueillant. Kids are lo-fi a étonné et imposé l’identité d’un groupe qui a été justement remarqué et a beaucoup tourné.

Samedi 4 décembre, au 106 à Rouen, ce sera la 100e date de We Hate You Please Die, un concert en forme de elease party. « La scène, c’est le meilleur endroit au monde. Pourtant monter sur scène reste un truc très bizarre. Je veux le voir comme un moment de partage. C’est un peu banal de dire cela mais nous souhaitons les vivre pleinement. Nous sommes dans l’émotion. Nous ne voulons pas être dans la routine. Aucun concert ne doit se ressembler. Même pour moi », remarque Raphaël Balzary.

Vivre pleinement et maintenant

Retour à Rouen dans une salle que les quatre musiciennes et musiciens connaissent bien. « C’est la famille. J’ai tellement appris là-bas. L’équipe a toujours été bienveillante », se souvient Raphaël. Retour donc avec un nouvel album, Can’t Wait To Be Fine où le groupe reste dans une continuité musicale. Certes il garde une part sombre mais montre cette fois-ci des espaces plus lumineux. « Le premier album était plus brut. Comme nous avons accordé plus de place à l’émotion, nous n’avons pas seulement laissé sortir la colère. Même pour changer le monde, il ne faut pas oublier les choses les plus jolies ».

Dans Can’t Wait To Be Fine, enregistré à la campagne, dans une vieille maison dans l’Orne, les influences musicales se mélangent encore davantage. Les humeurs sont plus nuancées. Une plus grande musicalité rythme les textes. Des voix plus maîtrisées s’entremêlent. Il est question là de violence, d’exclusion et de déconstruction pour aller vers le meilleur. Can’t Wait To Be Fine, le titre, un des plus beaux de ce disque, invite à vivre pleinement et maintenant. « Cette chanson est comme un appel à l’aide » et se termine par un « ça va » amical. « Il n’est pas voulu. Nous n’avons fait qu’une seule prise. J’étais tellement dans l’émotion à l’idée de chanter ce titre pour la première fois que j’ai tout donné. À la fin, on entend que je suis à bout de ma respiration et j’ai lâché, ça va ? ».

Pour cette release party, We Hate You Please Die veut « une jolie fête » avec avec Ok Plague et Princesse Canette, aussi des expositions de Chien Méchant, de Bambi Biche qui réalise les photos des albums. Le groupe a confié un stock de vinyles à des illustratrices qui ont dessiné les pochettes. La somme récoltée par la vente de ces œuvres sera versée à une association venant en aide aux femmes vivant l’exclusion, la précarité et des violences.

Infos pratiques

  • Samedi 4 décembre à 20 heures au 106 à Rouen
  • Tarifs : de 16,50 à 8 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • photo : Lucie Marmiesse