/

Un air écossais

Nouvelle étape dans le parcours des Musicales de Normandie : Les Musiciens de Saint-Julien ont choisi l’Ecosse et un programme de pièces du XVIIIe siècle. Rendez-vous mardi 26 août à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly.

 

LesMusiciens de Saint-JulienDe la musique et de la danse toujours avec Les Musiciens de Saint-Julien. Cette fois, avec For Ever Fortune, l’ensemble de François Lazarevitch explore le répertoire écossais du XVIIIe siècle. « A cette époque, la musique italienne est très à la mode. Des musiciens italiens ont émigré à Londres. Il y a beaucoup de virtuoses. Des compositeurs, comme James Oswald, ont eu à cœur de mélanger le style écossais et la musique italienne. Ce qui crée des airs avec des tournures particulières », explique le flûtiste.

 

Le programme des Musiciens de Saint-Julien montre ainsi les influences du « classique » sur les formes et les harmonies traditionnelles. « Cette musique écossaise est à la fois noble et un peu nostalgique. Elle est surtout très tonique dans les danses. Elle a un phrasé plus marqué que la musique irlandaise, par exemple, qui est plus populaire, plus coulante ». Les Musiciens qui jouent sur des instruments anciens interprètent des pièces musicales de Christie, Gillepsie, O’Carolan, Thomson, Young…

 

 

  • Mardi 26 août à 20h30 à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly. Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 09 53 23 27 58 ou sur www.musicales-normandie.com