Akoreacro raconte la folie du quotidien

par | 29 janvier 2020 | Cirque, En famille

La compagnie Akoreacro installe son chapiteau sur la place du Champ-de-Foire à Elbeuf du 31 janvier au 2 février. Une piste pour les huit acrobates de la troupe accompagnés de quatre musiciens. Ce sera Dans Ton Cœur, un spectacle à partager en famille avec le cirque-théâtre.

On connaît la compagnie Akoreacro pour ses prouesses physiques, ses acrobaties vertigineuses, son humour et son cirque populaire. Ce collectif, formé de porteurs, d’un trapéziste, d’un voltigeur et d’une voltigeuse, de musiciens, aime raconter des histoires loufoques. On connaît aussi Pierre Guilois pour son écriture débridée, ses mises en scènes audacieuses, son mélange des genres et sa poésie moderne. 

Tous étaient donc faits pour se retrouver. Les acrobates d’Akoreacro ont fait appel à Pierre Guillois pour mettre en scène leur nouvelle création, Dans Ton Cœur, jouée du 31 janvier au 2 février sous chapiteau à Elbeuf. « Cela a été le défi de ce spectacle. Pour nos créations collectives, nous avons mené des démarches différentes. Pour celle-ci, nous avons eu envie de sortir de notre zone de confort, de nos habitudes. Pierre a cette folie de jouer avec le borderline, tout en restant drôle, avec les codes du clown. Il sait raconter une histoire avec du théâtre sans texte », explique Claire Aldaya, voltigeuse d’Akoreacro.

Sur une chaîne de tri

L’histoire de Dans Ton Cœur est celle d’un couple. Tout commence par un coup de foudre dans un endroit insolite, une chaîne de tri d’ordures ménagères. Les deux amants se dévorent des yeux, entament une vie commune, font des enfants… et le quotidien tourne en rond. Alors l’épouse rêve de croiser d’autres hommes et le mari se laisse séduire par une jeune femme. Entre les deux êtres, il y a de l’orage. Ça gronde fort avant, peut-être, une réconciliation.

Dans ce spectacle, pas de mots mais seulement des acrobaties. Les deux voltigeurs jouent ce couple aimant, puis déchirés. Si leur bonheur les transporte dans des sphères célestes, les disputes font virevolter autant les corps que les objets. On peut voir voler les vêtements, les meubles et l’électroménager.

Dans Ton Cœur est une partition de cirque et théâtre millimétrée. Pour tenir le rythme de la pièce et de la musique, « nous avons beaucoup répété. Nous ne pouvons pas être seulement dans la prouesse parce qu’il y a une histoire à faire ressortir. Tout doit être dans le corps afin qu’il soit relâché. Comme la tête ». Le quotidien du couple devient rocambolesque avec des pirouettes de plus en plus improbables.

Infos pratiques

  • Vendredi 31 janvier à 20h30, samedi 1er février à 18 heures, dimanche 2 février à 15 heures sous chapiteau, place du Champ-de-Foire à Elbeuf.
  • Spectacle tout public à partir de 6 ans
  • Tarifs : 17 €, 13 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Apéro cirque mercredi 29 janvier à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf avec la projection de Hors Sol, le documentaire de Niels Benoist qui raconte les dix premières années d’Akoreacro. Gratuit

À lire également

ut commodo commodo tristique accumsan Aenean fringilla sit Donec odio facilisis lectus