Dans Occident, interprété jeudi 10 octobre à la scène nationale de Dieppe et samedi 12 octobre à l’espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher, un homme et une femmes s’affrontent dans un jeu terrible de répliques cinglantes.

 

Il a fallu à Dag Jeanneret une lecture à voix haute pour saisir « toute la puissance de l’écriture de Rémi De Vos. Il est peu courant d’avoir un texte contemporain accessible à un public large qui soit à la fois drôle et d’une violence verbale. Pour cet auteur, le rire est nécessaire. C’est une soupape ».

 

Dag Jeanneret a choisi Occident de Rémi De Vos, une tragi-comédie ordinaire vécue par un couple en prise à des luttes intérieures. Il et Elle vivent ensemble. Et on peut se demander encore pourquoi. Chaque soir, Il part boire dans l’un de ses bars favoris. Il revient à la maison la nuit complètement ivre. « Par ses rencontres, l’alcool, la misère intellectuelle, par désespoir, il glisse vers des propos d’extrême-droite, racistes, sexistes. Il l’insulte, la rabaisse », commente le metteur en scène.

La femme reste cependant près de cet homme humiliant. « Elle a un rôle magnifique. Elle est dans une espèce d’espoir, dans une tentative absolue de le garder, de le réveiller. C’est une sorte d’amour pervers ».

 

Occident est un combat de mots. « Rémi De Vos est un dialoguiste formidable. Il amène le rire au milieu de l’horreur et ce, avec très peu de mots. Il est dans une pauvreté langagière parce qu’il n’a plus de vocabulaire ». C’est le texte que Dag Jeanneret a mis en avant. Seuls les mots tiennent encore debout des deux êtres perdus.

 

  • Jeudi 10 octobre à 20 heures à la scène nationale de Dieppe.
    Tarifs : de 22 à 7 €. Réservation au 02 35 82 04 43 ou sur www.dsn.asso.fr
  • Samedi 12 octobre à 20h30 à l’espace culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher.
    Tarifs : de 12 à 1,50 €. Réservation au 02 35 13 16 54.