Animal Triste au 106

photo : DR

Animal Triste, c’est une partie de Radiosofa, de La Maison Tellier, de Dallas et Darko. Six musiciens normands qui défendent un rock fougueux. Vendredi 22 octobre, ce sera au 106 à Rouen.

L’histoire d’Animal Triste s’écrit peu à peu. Elle a commencé il y a plusieurs années avec Fabien Senay. « À la fin de Radiosofa, je me suis équipé en matériel pour composer, continuer à faire de la musique. C’est le truc de ma vie. Tout seul, j’ai écrit des morceaux sans vraiment avoir une ambition. J’avais vraiment ce désir ». Un désir qu’il a partagé avec Helmut, un des frères de La Maison Tellier, et Mathieu Pigné, autre membre de Radiosofa. Au trio se sont ensuite greffés Raoul, le deuxième frère, Darko et Cédric Kerbache (Dallas).

Animal Triste réunit six musiciens normands avec la même envie : « faire du rock, assure Fabien Senay. Nous sommes tous intrinsèquement marqués par cette musique. Black Rebel Motorcycle Club, Nick Cave… Ce sont tous ces musiciens qui nous rassemblent. Animal Triste est le groupe que l’on a eu envie de monter quand on était jeune mais que l’on n’a pas monté. C’était le moment ». Tous assument en effet pleinement toutes ces influences qui les ont construits.

Du rock, certes mélodieux, quelque peu mélancolique, mais brut, sauvage. Comme s’il y avait une urgence à tout instant. Du rock avec une voix profonde, parfois langoureuse, écorchée. À six, l’énergie est là. L’envie et la joie communicative à être ensemble aussi quand ils se retrouvent en concert. « Pendant l’enregistrement de l’album, nous avons tout lâché. Nous avons joué sans trop réfléchir. C’était instinctif. Tout ce que l’on avait ingurgité pendant ces années a surgi ». Comme cette part sombre qui traverse la plupart des titres. « C’est culturel. Ce côté sombre vient de tout ce que nous avons écouté. Si je reprends l’exemple de Black Rebel Motorcycle Club, la musique est à la fois sombre et lumineuse. Ou encore Carnage, l’album de Nick Cave qui est là très sombre. Mais quand je l’écoute, il me procure un sentiment de bonheur ».

À six, l’histoire d’Animal Triste s’est alors accélérée. Les titres se sont construits, affinés pour se retrouver sur un premier album éponyme, enregistré dans l’Eure chez David Fontaine. Le disque est sorti en décembre 2020, entre deux confinements culturels, avec un univers visuel, élégant, très cinématographique. Autre point commun aux six musiciens. Un deuxième album, avec dix titres cette fois-ci, est déjà prêt. En attendant, il y a la tournée qui commence vendredi 22 octobre au 106 à Rouen et se poursuit pendant tout le mois de novembre.

Infos pratiques

  • Vendredi 22 octobre à 20 heures au 106 à Rouen
  • Première partie : Med
  • Tarifs : de 18,50 à 4 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • photo : DR