Apprendre à réfléchir

par | 5 mars 2020 | En famille, Théâtre

11 chansons, entrecoupées de texte narratif, constituent le spectacle de la compagnie du Dagor, Victor ou la naissance d’une pensée. L’histoire d’un enfant normal qui a une vie banale. Un jour, il va commencer à réfléchir. C’est vendredi 6 mars au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc avec le Volcan au Havre.

Sur scène, ils sont quatre, comédiens, comédiennes et chanteurs, chanteuses. Marie Blondel, Julien Bonnet, Adrien Ledoux et Anne-Sophie Pommier se partagent le récit d’un petit garçon qui va découvrir les joies de la réflexion. Ils le font en chansons, ponctuées de scènes dialoguées ou narratives. La compagnie du Dagor a eu envie d’un concert théâtral qui se construit comme un long monologue à plusieurs voix pour évoquer la place d’un enfant dans sa famille, dans son école et dans la société toute entière.

Victor ou la naissance de la pensée retrace ce chemin. Victor est un garçon de 9 ans avec une vie bien rythmée, entre la maison, les parents, l’école, les copains, les activités… Tout va bien pour lui. Jusqu’à ce qu’il voit le facteur sauter du pont et s’envoler. C’est le début d’une multitude de questions. Avant ce moment-là, « il n’a fait que répéter ce que disaient ses parents ou il ne parlait pas parce qu’il n’avait pas d’avis. Il n’a jamais pensé par lui-même. Jamais une pensée ne vient de nulle part », commente l’auteur Thomas Gornet. Au fil de la pièce, Victor va s’ouvrir au monde et découvrir le plaisir de réfléchir. 

Infos pratiques

  • Vendredi 6 mars à 20 heures au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc.
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Tarif : 5 €.
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com

À lire également

elit. in Nullam libero. tempus dictum velit, risus odio quis Lorem elementum