Dominique Boivin et Olivier Bonnet présentent jeudi 7 avril à L’Arsenal à Val-de-Reuil Arsenal Project, une création qui mêle danse et photographie et revient sur deux ans de chantier.

 

arsenalprojectokArsenal Project est une trace. Celle d’un chantier qui a duré plus de deux ans. Le chorégraphe, Dominique Boivin, fondateur de la compagnie Beau Geste, et le photographe, Olivier Bonnet, ont suivi les grandes étapes de la construction de la nouvelle salle de spectacles de Val-de-Reuil, L’Arsenal. Pendant les travaux, ils sont venus pour prendre des photos. « Cela rend le chantier dansant », remarque Dominique Boivin, aujourd’hui co-directeur de l’Arsenal.

 

Une fois par mois, Dominique Boivin a fait danser des danseurs amateurs devant l’objectif d’Olivier Bonnet en divers endroits de L’Arsenal. « Nous sommes partis de l’existant avec la tour des sapeurs-pompiers et nous avons évolué sur les gravas, sur un terrain vague avant les fondations et la construction du bâtiment ». Trente danseurs ont pris la pose dans des endroits devenus inaccessibles ou méconnaissables, sous la pluie, dans le froid ou dans la boue…

 

C’est toute cette histoire qui est racontée dans Arsenal Project présenté jeudi 7 avril à L’Arsenal à Val-de-Reuil. Cet album rempli de souvenirs contient environ 300 images d’Olivier Bonnet qui défileront dans une ambiance musicale créé par le duo rouennais Christine. « Pendant ce travail, je suis tombé amoureux de façon profonde et inconsciente de ce lieu ». Dominique Boivin dirige désormais avec Jean-Yves Lazennec le théâtre de L’Arsenal. « C’est quelque chose que je n’ai jamais fait. J’ai envisagé cela comme une création ».

 

 

 

  • Jeudi 7 avril à 20 heures à l’Arsenal à Val-de-Reuil. Entrée libre. Réservation au 02 32 40 70 40 ou sur www.theatredelarsenal.fr