COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Au Rêve de l’Escalier à Rouen : L’été sera chaud et LON

par | 4 juillet 2015 | A la une, Théâtre

C’est devenu un rendez-vous au Rêve de l’escalier à Rouen. Le nouveau LON, laboratoire des œuvres nano-littéraires, qui se tient lundi 6 juillet est consacré à l’été. Agathe Bloutin réserve quelques surprises.

 

agathe boutinC’est l’été. Donc la troupe du LON, laboratoire des œuvres nano-littéraires, consacre sa nouvelle rencontre à… l’été. Elle a pensé à tout : les tubes, la météo, les tests psychologiques, les meilleurs régimes, les petits trucs pour gagner le concours de Miss Camping, les étapes du tour de France… Avec ces prévisionnistes d’un autre genre, rien n’est sérieux. Tout est décalé et complètement absurde.

 

Agathe Bloutin fait partie du LON. Lundi 6 juillet au Rêve de l’escalier à Rouen, elle dessinera la route des festivals et autres événements à ne pas manquer. Elle dévoilera aussi quelques nouveaux noms qui figurent dans son dictionnaire personnel. Ecrire, elle adore ça. « C’est un véritable exercice parce qu’il faut se donner des contraintes. C’est aussi un amusement ». Depuis quinze ans, elle jongle avec les mots, avec leur sens et leur double sens. Surtout, elle invente des mots et des définitions hilarantes. « J’adore les dictionnaires, ces longues listes. Puis, il y a tout dans les dictionnaires ».

 

Dans le sien, on trouve science friction, l’art des massages en tout genre, ou esquimose, spécialité glacée au beurre noir. Agathe Bloutin a ajouté les noms de personnages célèbres, ou pas : Pierre Balez, un compositeur très fort en musique, Johnny Cache-Cache, chanteur disparu, Chrétien Deux-Trois, poète et mathématicien français.

 

Pour Agathe Bloutin, artiste pleine de malice, l’écriture est associée à la musique qui accompagne toujours les histoires. Elle a beaucoup évolué au sein du Safran collectif. « Aujourd’hui, j’ai de plus en plus envie de monter un spectacle avec mes écritures ». Auteure, chanteuse, accordéoniste, Agathe Bloutin franchit un nouveau pas. Elle vient de créer sa compagnie, 36e Dessus.

 

À lire également

suscipit Aenean libero nunc consequat. id,