/

Avec Léonard de Vinci

Le festival Les Musicales de Normandie accueille vendredi 30 août à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly l’ensemble Il Ballo qui se consacre à l’interprétation des musiques de la Renaissance. Pour ce concert, la formation, dirigée par Leonardo Loredo de Sa, emmène le public dans un salon italien où pourrait se trouver Léonard de Vinci.

 

Il Ballo Affetti Musicali- 001Au début de la Renaissance, jusqu’en 1530, on joue et en écoute en Italie des frottoles, ces formes musicales poétiques très à la mode. « Ce sont des airs composés souvent pour une voix principale qui est accompagnée par trois ou quatre voix plus graves. Elles ont un rapport étroit avec la poésie de l’époque et aussi plus ancienne. Il arrivait que les musiciens écrivent leur texte », explique Leonardo Loredo de Sa. Le thème ? L’amour toujours, heureux, malheureux, platonique…

Les frottoles qui ont « une écriture simple » sont des pages musicales « très raffinées qui restent proches du texte. Il faut comprendre le récit ». Elles sont interprétées au luth. « Nous avons des preuves très claires de cela. Sur les tablatures, il y a des notations pour le chant et aussi le luth. Nous avons également trouvé un répertoire de frottoles pour être jouées en soliste ou avec des violes de gambe, des flûtes à bec et des liras ».

Pour les Musicales de Normandie, Il Ballo, fondé en 2002, reprend un répertoire de frottoles créé en 2011 pour le Clos Lucé à Amboise, ultime demeure de Léonard de Vinci. « Nous avons réuni les musiques que le peintre a pu entendre lors de son passage à la cour d’Este lors de son voyage à Venise. Là, il aurait pu faire un dessin de la marquise Isabelle qui se trouve aujourd’hui au musée du Louvre à Paris ».

Ce répertoire a demandé à Leonardo Loredo de Sa un long travail de recherche et d’instrumentation. Très joué en Italie, il fera prochainement l’objet d’un enregistrement.

 

Il Ballo

  • Luanda Siqueira, soprano
  • Marie Hervé, flûtes à bec
  • Nicolas Sansarlat, rebec et lira da braccio
  • Isabelle Dumont, viole de gambre
  • Anne Dumont, clavecin
  • Leonard Loredo de Sa, luth et direction

 

Le programme

Frottole, strambotti et ode de Tromboncino, Cara, Stringari et Lurano

 

Infos pratiques

  • Vendredi 30 août à 20h30 à la chapelle Saint-Julien à Petit-Quevilly
  • Tarifs : 15 €, 12 €. Réservation au 09 53 23 27 58.