Avec Les Gros Ours, on peut jouer avec la lumière

par | 24 février 2021 | Vie culturelle

À l’issue d’une résidence, la compagnie des Gros Ours a présenté à L’Étincelle à Rouen pendant le festival Toute Première Fois une étape de travail de sa prochaine création, La Boîte à musique, un joli spectacle pour les enfants de moins de 3 ans.

Tout est magique dans La Boîte à musique des Gros Ours. La lumière y devient même espiègle. Un petit rond lumineux court, saute, fait des pirouettes et quelques facéties devant deux grands lutins émerveillés. Ceux-là pourront redoubler d’imagination et tenter divers stratagèmes, ils ne parviendront pas à l’attraper. Ce sera un jeu de cache-cache qui se terminera avec un marchand de sable qui viendra éteindre la lumière…

La Boîte à musique est la nouvelle création de la compagnie des Gros Ours, en résidence à l’Étincelle à Rouen, à destination des enfants de moins de 3 ans. « C’est un élément de l’enfance qui nous caractérise », rappelle Olivier Jaffrès. La Boîte à musique des Gros Ours est plantée au milieu du plateau. Les deux personnages invitent le public à laisser ses chaussures dans des valises et à entrer dans cette grande tente tapissée de coussins, un lieu rassurant même pour les adultes. Interprétés par Olivier Jaffrès et Cyrille Lacheray, les lutins ne viennent pas raconter une histoire. Il n’y a pas de parole ou très peu. Ils sont juste là pour jouer avec des matières et des sons, pour créer des images drôles et des ambiances douces. La musique vient rythmer cette aventure empreinte de tendresse. On peut même jouer avec des maracas

  • illustration : Les Gros Ours

À lire également

dapibus vulputate, id quis Praesent ut