Bafang fait un subtil mélange de rock et de musique afro. Le duo est en concert mercredi 20 novembre à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu en première partie de Delgrès.

Ils sont deux frères, Enguerran et Lancelot. Le premier est derrière la batterie, le second à la guitare. Après des expériences musicales chacun de leur côté, ils se sont retrouvés sur le makossa, musique vibrante du Cameroun. « Quand on écoutait cette musique plus jeune à la maison, on ressentait beaucoup moins de choses qu’aujourd’hui. Nous avons grandi à Évreux et nous nous sommes identifiés évidemment au rock. Pourtant, il y a dans cette musique quelque chose d’ancestral », confie Enguerran. Avec Bafang, leur duo, ils ont mélangé leurs deux influences, un blues du désert et un rock nerveux, les cultures africaine et occidentale, pour composer un Electrik Makossa.

Enguerran et Lancelot se connaissent « par cœur » et Bafang a créé « une véritable osmose » entre eux. Il est vrai que le duo est d’une efficacité redoutable pour dépeindre des ambiances tendues ou psychédéliques. Créer des ambiances, c’est en effet leur préoccupation première. « Nous n’écrivons pas pour raconter des histoires ou parler de sujets politiques ». Bafang préfère emmener son public dans un tourbillon musical et dans la langue camerounaise, le bamiléké, pour évoquer l’amour et la transmission.

Depuis le passage au festival des Transmusicales de Rennes en décembre 2018, Bafang, le nom d’un village de l’ouest du Cameroun, a multiplié les concerts, trouvé un label, intégré la création de Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier, Le Royaume des animaux qui sera en tournée en 2020. « Cela va être une grosse expérience ».

Un premier album a été enregistré en avril 2019. Douze titres figurent sur ce disque qui sortira au printemps 2020. Pour le défendre sur scène, les deux frères souhaiteraient élargir le duo. « Nous voulons former un groupe autour de nous et le fonder avec des musiciens d’ailleurs. Nous sommes toujours surpris quand nous allons en Afrique. Ce choix va nous faire grandir dans une direction nouvelle ».

Infos pratiques

  • Mercredi 20 novembre à 20h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.
  • Concert avec Delgrès. Relisez l’interview réalisée avant le concert au Tangram à Évreux
  • Tarifs 13,50 €, 9,50 €.
  • Réservation au 02 35 36 95 80

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour le concert de Bafang et Delgrès mercredi 20 novembre à l’ECFM à Canteleu.
  • Pour participer : likez la page Facebook, partagez l’article et écrivez à relikto.contact@gmail.com