/

Beau Geste à Viva Cité

Viva Cité, c’est 71 compagnies. Parmi elles, il y a Beau Geste. La troupe de Dominique Boivin, installée à Val-de-Reuil, présente pendant le festival L.U. MEN, un spectacle chorégraphique où la lumière devient un personnage à part entière. Elle le reprend pour les Z’Estivales au Havre.

 

 

photo Olivier Bonnet
photo Olivier Bonnet

Dominique Boivin a toujours eu une attirance pour les engins de chantier. Ces énormes machines impressionnantes qui pourraient dévorer un être humain. Le chorégraphe parvient avec beaucoup de poésie et de subtilité à les transformer en des créatures complices. Transports exceptionnels, un spectacle présenté dans le monde entier, est un magnifique duo amoureux entre un homme et une pelleteuse.

 

Dans L.U. MEN, chorégraphie créée à Dunkerque en septembre dernier, Dominique Boivin utilise une nacelle. Là, les trois danseurs n’ont pas de rapport direct avec cet engin se dépliant jusqu’à 16 mètres de haut. La nacelle est une créature mécanique géante qui dessine l’espace scénique et le parcours des interprètes. « Durant le spectacle, la nacelle bouge, monte, descend. Le projecteur qui est accroché dessous pivote également. Alors le faisceau se déploie plus ou moins. Ce qui crée le mouvement. On est entre la caméra et l’œil du cyclope », explique le chorégraphe.

 

L.U. MEN, c’est une création sur la puissance de la Lumière, sur l’Usine et sur les hommes. Il est né lors d’une promenade dans le port de Dunkerque avec Emilien Leroy. «  J’avais entendu ce musicien lors d’un festival de rue et j’avais bien aimé sa musique, industrielle, techno ». Les deux artistes se sont rencontrés dans le cadre d’un projet commun lors de Dunkerque, capitale régionale 2013. « Comme il adore les ports, nous sommes allés ensemble nous promener la nuit. C’était scénique, magique. Il y avait des ombres épouvantables qui créaient une ambiance mystérieuse ».

 

Lors de Viva Cité, la compagnie Beau Geste retrouve un site industriel puisqu’elle joue L.U. MEN dans l’Atelier 231. « C’est un site intéressant où il y a eu de la construction, de la fabrication, des hommes qui ont travaillé, qui ont traversé ce lieu. J’ai beaucoup de tendresse pour ces endroits magiques et puissants ».

 

Sur une musique jouée en live, L.U. MEN réunit des êtres étranges laissant apparaître des ombres mouvantes qui ont un pouvoir imaginaire et créent des atmosphères poétiques.

 

 

 

  • Vendredi 27 juin à minuit, samedi 28 juin à 23h30 à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. Entrée libre.
  • Programme complet : ici
  • Dimanche 6 juillet à 23 heures au Havre lors des Z’Estivales