Beethoven Autrement avec Alexandre Tharaud

par | 17 décembre 2020 | Beethoven autrement, Concert

Le festival Beethoven Autrement se termine mardi 23 décembre avec le pianiste Alexandre Tharaud, accompagné par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par Adrien Perruchon.

Il y a tout juste 250 ans, un 15 ou 16 décembre, naissait à Bonn Ludwig van Beethoven. Pendant la période des fêtes de fin d’année, l’Opéra de Rouen Normandie propose une série de concerts en streaming consacrée au compositeur allemand (1770-1827) pour découvrir Beethoven Autrement. Dernier rendez-vous mardi 23 décembre avec un musicien fidèle, Alexandre Tharaud qui interprète le Concerto pour piano n°3, le seul écrit en mineur, accompagné de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Souvent comparé à une pièce de musique de chambre, ce concerto, aux influences mozartienne, se révèle sombre, avec des atmosphères changeantes. Autre concerto : celui de Jacques Rebotier écrit également pour piano et orchestre en suivant le sillon tracé par Beethoven.

Lors de ce concert, la formation, dirigée par Adrien Perruchon, joue également la symphonie n°6, La Pastorale, composée entre 1806 et 1808. Beethoven partage dans cette musique son amour de la nature, écrit un hymne à sa beauté, invite à la contemplation et à la rêverie. Même s’il arrive que l’Orage gronde, Beethoven propose un Éveil d’impressions joyeuses, une Scène au bord du ruisseau, une Réunion joyeuse des paysans et un Chant des bergers.

Infos pratiques

À lire également

Curabitur id, ultricies Praesent Nullam Donec