Dans Borges vs Goya, créé en 2007, la compagnie Akté confronte deux monologues de deux personnes à la dérive. Elle joue samedi 14 et dimanche 15 décembre au Tétris au Havre.

 

photo Olivier Roche

photo Olivier Roche

Dans Borges et Goya, textes écrits par Rodrigo Garcia, auteur argentin, il y a deux magnifiques loosers, deux hommes solitaires. Arnaud Troalic de la compagnie Akté les réunit sur un même plateau dans cette mise en scène audacieuse.

Borges vs Goya est proche du match de boxe, des battles. Là, ce sont les mots qui s’affrontent. Dans Borges, un homme se souvient du Buenos Aires de la fin des années 1970, en pleine dictature militaire, et s’interroge sur l’attitude de Borges à cette époque. Il l’admire et, pourtant, il ne peut s’empêcher de lui reprocher de n’avoir jamais mis son talent au service d’un éventuel combat pour la liberté.

Le héros de Goya est un père de famille insomniaque entrer en pleine nuit avec ses enfants au Prado pour admirer les peintures de Goya. Il a dans ses poches alcool et drogue. Lui aussi questionne la société dans laquelle il vit.

Dans cette pièce, Arnaud Troalic a tissé un canevas intelligent avec les deux textes, avec les deux langues, le français et l’espagnol. Les deux personnages, interprétés par Arnaud Troalic et Julien Flament, ne font parfois qu’un et révèlent ainsi l’intelligence, l’énergie et l’humour de Rodrigo Garcia.

 

  • Samedi 14 décembre à 20h30, dimanche 15 décembre à 17h30 au Tétris au Havre. Tarifs : de 18 à 12 €. Réservation sur www.letetris.fr