//

Boris fait des expériences

Pour les Z’Estivales, festival dédié aux arts de la rue au Havre, la compagnie Alchymère présente son scientifique. Pendant deux jours, Boris anime une conférence complètement décalée durant laquelle il a décidé de dévoiler les résultats de ses plus belles expériences.

 

IMG_1535Faut-il vraiment le croire ? Boris se dit scientifique mais il a plutôt l’allure d’un bonimenteur. Cet homme s’intéresse aux sciences et à la métaphysique depuis qu’il est tout petit. Il dit s’être inspiré de Newton, d’Einstein, avoir pris des cours avec Nicolas Copernic et René Descartes. Dans son laboratoire, il passe son temps à expérimenter. Physicien généreux, il part régulièrement sur les routes pour partager le fruit de son travail, notamment la construction d’un vortex spacio-temporel pour atteindre des univers parallèles et d’un chemin menant à la Vérité universelle.

Lors de ses conférences, Boris se révèle un homme quelque peu maladroit avec ses planches et ses massues mais aussi peu sociable. « Boris est un peu le prof de sciences que l’on a tous eu au collège. Je me suis inspiré de deux de mes profs : un qui faisait des expériences sur l’électricité statique sur une peau de chat et un second un peu plus enragé. On disait de lui qu’il buvait de l’acide. Pour ces gens-là, on imaginait des vies parallèles », s’amuse François Bouille, créateur du personnage de Boris.

Dans ce spectacle, Boris sur les planches qu’il présente ce week-end lors des Z’Estivales au Havre, François Bouille, de la compagnie Alchymère, n’est pas dans la performance mais utilise les arts du cirque au service de son propos artistique, écrit au fil d’improvisations. « Je suis davantage dans la manipulation des objets de jonglage afin qu’ils deviennent des objets scientifiques. Mon but est de dédramatiser la technique. Dans un festival, la technique, c’est bien mais, au bout de trois minutes, ça tourne en rond et on ennuie tout le monde. Je veux aller au-delà de la technique pour faire rire ».

 

 

  • Samedi 6 juillet à 15 heures à l’Atrium, 117 avenue du 8-Mai-1945
  • Dimanche 7 juillet à 18 heures à l’école Edouard-Herriot, 111, boulevard François-Ier
  • Spectacle gratuit.