/

Bousculer les certitudes

En Travaux est l’histoire de deux personnes qui n’auraient jamais dû se croiser. La troupe du Préau joue mardi 6 mai au Passage à Fécamp, puis du 21 au 23 mai à la chapelle Saint-Louis à Rouen.

 

D’un côté Anthony Poupard, de l’autre, Hélène Viviès. C’est en pensant à ces deux comédiens que Pauline Sales a écrit En Travaux. « Peut-être de manière différente. Anthony est un ami et je le connais bien ». Quant à Hélène Viviès, elle a une présence singulière sur scène, un jeu très physique. « Elle adore jouer. Elle mange du plateau. J’avais envie d’écrire un rôle à la hauteur de son talent et de la promener dans différents états ».

 

Anthony Poupard et Hélène Viviès interprètent deux personnages qui ne devaient pas se rencontrer et qui n’ont a priori rien en commun. André est chef de chantier. « Il construit sa vie de manière verticale ». Comme il bâtit un immeuble. Etage après étage. Donc faire la connaissance d’une jolie femme, tomber amoureux, se marier, avoir des enfants et gravir les échelons dans son milieu professionnel. Une vie normale

 

Svetlana a une conception de la vie complètement différente. Si André imagine des projets futurs, toute projection est impossible pour cette jeune femme venue de Biélorussie. Svetlana croque la vie à pleines dents, met des coups de pied dans la fourmilière des stéréotypes et des clichés. Elle est authentique, entière, cherche sa place dans ce pays et au milieu de ces hommes dans ce chantier.

 

Il y aura un coup de foudre entre André et Svetlana. « Ils vont parvenir à se trouver et à communiquer. Même si parfois, c’est un peu brutal ». Même si les convictions et les certitudes sont chahutées. Pauline Sales inscrit son théâtre dans le réel, s’inspire de préoccupations contemporaines. « Je me suis demandé comment nous construisions nos vies. Qu’est-ce qui nous est étranger et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Par ailleurs, en dirigeant un théâtre, on a envie de s’adresser le plus directement possible au public, notamment à un public qui nous dit que le théâtre ne lui parle pas ».

 

Prochain abordé par Pauline Sales qui dirige avec Vincent Garanger Le Préau, centre dramatique régional de Basse-Normandie à Vire : le monde de l’éducation. « J’envisage d’écrire sur ceux qui veulent enseigner à nos jeunes ». Une nouvelle aventure théâtrale avec les mêmes comédiens.

 

  • Mardi 6 mai à 20h30 au Passage à Fécamp. Tarifs : de 16 à 8 €. Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr
  • Mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 mai à 19h30 à la chapelle Saint-Louis à Rouen. Tarifs : de 14 à 6 €. Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.theatre-chapelle-saint-louis.com