/

Carabosse enflamme l’abbaye de Jumièges

photo : Vincent Muteau

La compagnie Carabosse illumine de mille feux l’abbaye de Jumièges samedi 2 octobre pendant le festival Terres de paroles.

« Nous avons découvert l’abbaye de Jumièges l’année dernière lors de deux repérages. Là-bas, nous avons ressenti du gigantisme, de la magie et toutes ces années qui ont fait que ce lieu existe sous cette forme. Au pied de la ruine, nous nous sommes sentis tout petits ». Pour le festival Terres de paroles, Nadine Guinefoleau, cofondatrice de la compagnie Carabosse, a imaginé une promenade poétique et illuminée samedi 2 octobre dans l’abbaye de Jumièges à la tombée de la nuit.

Environ 1 000 pots de feu, avec des flammes de différentes formes, hauteurs et couleurs, révèleront les pierres de cette immense ruine. « Nous avons conçu cette installation en pensant à Flaubert et ayant trois axes en tête : son voyage en Orient, la censure et L’Éducation sentimentale ». À chacun et chacune de dessiner son parcours dans la grande nef et dans la prairie en pleine lumière ou dans l’ombre ».

L’installation de la compagnie Carabosse accompagne la lecture par les Souffleurs Commandos poétiques qui viennent murmurer des extraits de l’œuvre de Gustave Flaubert.

Infos pratiques

  • Samedi 2 octobre à partir de 19h30 à l’abbaye de Jumièges
  • Tarif au choix à partir de 3 €, entrée gratuite pour les moins de 26 ans
  • Réservation au 02 32 10 87 07 ou sur www.terresdeparoles.com
  • photo : Vincent Muteau