/

Carolyn Carlson à l’Opéra : pour un « Dialogue avec Rothko »

photo Laurent Paillier

Carolyn Carlson est seule sur scène. Dans cette chorégraphie, elle entame un Dialogue avec Rothko. Elle danse lundi 9 et mardi 10 novembre à l’Opéra de Rouen Normandie

 

photo Laurent Paillier
photo Laurent Paillier

Mark Rothko, de son vrai nom Marcus Rothkowitz, (1903-1970) est un peintre américain, né en Lettonie. De cet artiste dont la carrière artistique a commencé dans les années 1950, Carolyn Carlson retient son esprit lumineux et indépendant, sa manière de communiquer des émotions à travers sa peinture. La chorégraphe s’est laissée envahir par cette œuvre qui invite à la méditation.

 

Pour écrire son solo, Carolyn Carlson s’est essentiellement inspiré de la toile intitulée Black, Red over Black on Red. C’est une huile qui présente deux rectangles, un rouge et un noir. Sur un fond rouge, Rothko a peint un premier rectangle noir et, en dessous de celui-ci, un second rectangle rouge très sombre. Le tout donne une impression de flou, de profondeur.

 

La chorégraphe a écrit tout d’abord les émotions qu’elle ressentait face à ce tableau, puis une chorégraphie. Seule sur scène, elle partage son Dialogue avec Rothko avec le violoncelliste Jean-Paul Dessy, directeur de l’ensemble Musiques Nouvelles de Mons qui a également composé la musique de ce spectacle. Voir danser Carolyn Carlson reste un moment exceptionnel tant cette magnifique danseuse est rayonnante.

 

 

 

  • Lundi 9 et mardi 10 novembre à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr