/

Carte blanche au CDN : le théâtre d’Ilya Shagalov

photo Ilya Shagalov

Pour ce Labo n°3, le CDN de Haute-Normandie donne carte blanche au jeune metteur en scène russe Ilya Shagalov qui adapte Nous autres, le roman de Zamiatine. La pièce est présentée du 12 au 16 mai au théâtre des Deux Rives à Rouen.

 

photo Ilya Shagalov
photo Ilya Shagalov

Ce ne sera pas une étape de travail mais une véritable pièce de théâtre. « Chez les Russes, il n’y a pas de demi-mesure. Soit nous faisons les choses jusqu’au bout, soit nous ne faisons rien ». Ilya Shagalov est un jeune metteur en scène russe issu du Théâtre d’art de Moscou dirigé par Kirill Serebnnikov (il a signé la mise en scène de Metamorphosis avec David Bobée, directeur du CDN de Haute-Normandie). Pas d’arrogance dans les propos d’un garçon qui semble sûr de lui et qui parle vite. Ilya Shagalov a des convictions, sait où il veut emmener sa troupe de comédiens, a l’ambition de « transmettre une œuvre sans porter de jugement » et de « mettre le spectateur dans une réalité ». Surtout « ne pas mentir ».

 

Le théâtre, il le dévore avec gourmandise. Il s’empare de tous ses outils. Il le veut pluriel. « Avec Kirill Serebnnikov, j’ai appris que le théâtre peut être différent. Ce n’est pas une école canonique. Il existe plusieurs formes de théâtre et toutes ces formes peuvent exister. Il n’y a pas une forme qui ne soit pas juste. Il n’y a pas non plus une seule école. »

 

L’histoire entre Ilya Shagalov et le théâtre a commencé comme un conte. Enfant, il voulait être magicien pour vivre de manière éternelle… En grandissant, il a découvert que la magie avait aussi ses limites. « Mais il y a une possibilité de devenir éternel, c’est de rester dans l’histoire. C’est possible à travers le cinéma. Je me suis alors demandé quel était le chemin le plus rapide. Ma réponse a été d’être comédien ». Mais pour Ilya Shagalov, le cinéma, «  ce n’est qu’un écran plat. Le théâtre est bien plus intéressant parce qu’il offre un plus grand nombre de possibilités ».

 

Metteur en scène également

Ilya Shagalov est comédien et metteur en scène. « Il y a une personne qui crée le théâtre, c’est le metteur en scène ». Il a travaillé aux côtés de David Bobée sur la version russe de Fées et de Hamlet. Il a aujourd’hui une carte blanche au CDN de Haute-Normandie. « Quand David m’a fait cette proposition, m’a dit que je pouvais faire ce que je voulais, j’étais embarrassé. C’est comme réaliser un rêve. C’est difficile ».

 

Ilya Shagalov a choisi d’adapter le roman de science-fiction d’Ievgueni Zamiatine, Nous Autres, écrit en 1920. C’est le journal intime d’un mathématicien, nommé D-503. Dans l’Etat Unique où il vit, il est chargé de fabriquer l’Intégral, un vaisseau spatial qui permettra de convertir toutes les civilisations extraterrestres au bonheur. Or, l’Etat Unique est un état totalitaire qui régit toutes les activités humaines. Les libertés individuelles ne sont qu’une ancienne histoire.

 

« C’est un texte très intéressant parce qu’il parle d’un futur qui est déjà là ». Ilya Shagalov construit ce monde où règne un bonheur mathématique. Où va ce monde « quand les personnes ne sont plus capables d’aimer, d’avoir des doutes. Aujourd’hui, la mémoire n’est plus dans nos têtes mais dans les ordinateurs. Avant l’humanité parlait à Dieu, désormais, elle parle à Google. La pensée devient une maladie infantile d’un intellect artificiel ». Ilya Shagalov veut rester optimiste. « Peut-être que nous perdons quelques capacités intellectuelles avec les nouvelles technologies mais nous en gagnons d’autres ».

 

  • Mardi 12, mercredi 13, vendredi 15 mai à 20 heures, samedi 16 mai à 18 heures au théâtre des Deux Rives à Rouen. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 03 29 78 ou sur www.cdn-hautenormandie.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 13 mai.