CD : en « Position normal » avec Steeple Remove

Photomaton Steeple RemoveIl faut prendre le temps d’écouter Position Normal, titre d’un cinquième album de Steeple Remove en neuf parties qui s’écoute comme on regarde un roadmovie. Les Rouennais hypnotisent avec ces ambiances planantes et cette pop electro psychédélique qui a séduit Les Revenants.

 

Une autre position. C’est un nouvel album mais Steeple Remove qui sort tout d’abord Position normal en version digital, le proposera en début d’année prochaine en vinyle. « Il faut trouver de nouvelles manières de diffuser la musique. On sait aujourd’hui que les albums ne se vendent plus dans le circuit de distribution classique. Les ados téléchargent deux à trois titres. Les personnes qui sont fans de musique préfèrent les vinyles ».

Pas de position normale pour Steeple Remove parce qu’elle « n’existe pas. C’est pour cela que nous faisons de la musique. Il y a un truc intrigant », explique Arno Van Colen.

 

En impro. Pour ce nouvel album, les Rouennais ont souhaité se renouveler. « Nous avons beaucoup travaillé les harmonies. Notre volonté était aussi de restituer dans les morceaux l’énergie qui peut y avoir sur scène. Cela passe par l’impro ». Steeple Remove ont ainsi effectué plusieurs sessions d’improvisation. « Nous avons ensuite tout mélangé. Axel Concato a travaillé là-dessus pendant un an. Nous voulions un son plus large, un côté brut ».

 

En toute simplicité. La simplicité et l’efficacité : c’est vers ces deux objectifs que Steeple Remove a voulu tendre dans Position normal. « La musique que j’écoute est la plus simple possible, avec très peu d’harmonies. Cela tend vers quelque chose d’universel. Quand une idée est bonne, elle peut s’étirer, se nourrir d’elle-même. Elle est liée à la répétition, sur une rythmique. C’est vraiment là-dedans que nous sommes le plus à l’aise », dans des atmosphères hypnotiques.

 

Les Revenants. Des neuf titres composés pour Position normal, trois figurent sur la bande originale des Revenants, la série diffusée sur Canal +. « C’est plutôt flatteur et gratifiant. D’autant que ces gens-là ne nous connaissent pas ».

 

 

  • Album disponible en digital chez Gonzaï Records.
  • Release party vendredi 20 février à 20h30 au Kalif à Rouen.