Célébrer une civilisation meilleure

photo : François Stemmer

Dans Mu, une pièce présentée en ouverture de C’est déjà de la danse, David Drouard mêle danse contemporaine et krump pour raconter l’histoire des civilisations. Sept interprètes de la D.A.D.R Cie se retrouvent samedi 8 janvier au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.

« La naissance et la chute des civilisations m’animent depuis que je suis conscient de mon empreinte carbone. Je me suis posé cette question en tant que créateur, danseur qui peut s’exprimer, résister. Pour moi, ce n’est pas suffisant. Je me suis alors demandé comment porter ce message ». Pour David Drouard, il n’y avait qu’un seul langage, le krump. « C’était évident. Cette danse ne donne pas d’autre choix que d’être là, entier, à fond, dans l’instant présent. Il est impossible de mentir. J’ai pu assister à des battles de krump et j’ai eu l’impression de voir des personnes qui vivaient le dernier jour de leur vie sur Terre ».

Dans Mu, le chorégraphe réunit sept interprètes. Une seule est professionnelle et vient de la danse contemporaine. Les autres « font partie d’une nouvelle génération et se sont affranchis des premières revendications. Mais ils restent dans l’énergie, la curiosité et l’appétence ». Cette pièce s’est ainsi écrite lors de séances d’improvisation où chacun et chacune a transmis aux autres sa spécialité, où les vocabulaires du krump et de la danse contemporaine se sont confrontés, entremêlés. Une constante dans le travail de David Drouard.

Un espoir

Aborder l’histoire des civilisations, un vaste sujet, a été un réel challenge. « Nous avons essayé de retrouver des similitudes, des points universels à toutes ces civilisations. Il y a le rapport à l’autre, un nouveau langage qui naît. Avant le langage parlé, il y a celui du corps pour se faire comprendre. Nous avons également travaillé sur les conflits, les croyances avec le rapport aux dogmes, la place du meneur et des suiveurs… »

Sans oublier la source de la vie. D’où le titre, Mu, emprunté à l’alphabet grec ancien qui évoque l’eau. Les sept danseuses et danseurs qui seront samedi 8 janvier au Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray racontent selon leur inspiration cette vie et leur rapport au monde en prise à de multiples mutations. La danse reste puissante, brute même si le krump « est capable de douceur. Il fallait amener de la sensualité ». Toutes et tous gardent néanmoins un espoir.

Infos pratiques

  • Samedi 8 janvier à 20h30 au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray
  • Durée : 1 heure
  • Tarifs : de 18 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr
  • La représentation de Mu est précédé de celle de Solo, Les Yeux du ciel d’Aurore James à 19 heures. Tarif : 4 €
  • photo : François Stemmer

C’est déjà de la danse

Raphaëlle Girard, la directrice du Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray, a imaginé ce temps fort C’est déjà de la danse pour présenter toute la diversité de la création chorégraphique contemporaine. La danse vient se mêler de musique, d’arts plastiques et de théâtre. Neuf spectacles sont programmés en ce début de cette année 2022 avec la Maison de l’Université, le Trianon transatlantique, le CDN de Normandie-Rouen. L’étonnante compagnie PJPP démontre que Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable). Emmanuelle Vo-Dinh emmène dans La Forêt de glace. Marion Muzac a écrit MU en s’inspirant des sculptures d’Émilie Faïf. Jean-Baptiste Soulard fait entendre Le Silence et l’eau. Nathalie Béasse rit Aux Éclats… Maguy Marin présente Umwelt. Emma Dante aborde le quotidien douloureux de femmes dans Misericordia.