C’est une première. Le 106 à Rouen participe samedi 1er février à l’Open Club Day. Un événement européen qui offre l’occasion de découvrir le temps d’une journée une salle de musiques actuelles, non seulement le lieu mais aussi son activité.

Le 106, vous connaissez ? Impossible de manquer cet ancien hangar avec ses deux immenses grues jaunes sur la rive gauche de la Seine à Rouen. Pour le public, il y a l’accueil, les deux salles, la grande et le club, le bar, l’espace d’exposition, les toilettes. Et les loges ? Les studios de répétition ? Le studio de MAO ? La cuisine ? Tout est ouvert et accessible samedi 1er février au 106 lors de l’Open Club Day.

Ce n’est pas tout. Pendant toute cette journée, le 106 propose une série d’ateliers pour comprendre le fonctionnement d’une console, de vivre une répétition, participer à une composition musicale avec les membres de The Jabberwocky Band, s’initier au djing et aux scratch, être auprès de Tallisker et de Loya lors d’une création sonore et s’amuser à fabriquer des instruments de musique. Autre rendez-vous  : le montage, la balance et le concert de Captain Sparks & Royal Company, la réalisation d’une émission de radio en direct. Pour les plus calés, il y aura un quiz pour tester vos connaissances musicales.

Un travail dans l’ombre

L’Open Club Day est un événement européen créé par le Live DMA, le réseau des lieux et festivals des musiques actuelles. C’est une journée pour découvrir l’envers du décor mais aussi le travail mené par le personnel des salles. « Entre le public et les artistes, il y a une équipe qui travaille. Il n’y a pas de magie mais un travail qui n’est pas visible. Une bonne programmation résulte d’une chaîne de programmations. Ce n’est pas un hasard si des artistes ont envie de venir au 106 et si des producteurs ont envie de travailler avec nous. Il faut beaucoup donner. C’est un travail qui s’effectue avec passion, avec engagement », souligne Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106.

L’Open Club Day est également l’occasion de découvrir les missions des salles de musiques actuelles. Un travail qui se fait dans l’ombre et qui contribue au développement des groupes régionaux. Le 106 propose divers accompagnements, même des parrainages. Ce travail devient visible lors des 106 Experience, des concerts gratuits pour découvrir trois groupes locaux.

Infos pratiques

  • Samedi 1er février à partir de 14 heures au 106 à Rouen.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Inscription aux ateliers au 02 35 10 88 60
  • Programme complet sur www.le106.com