/

C’était l’amour fou

Dans Clôture de l’amour, interprété jeudi 14 et vendredi 15 novembre au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray dans le cadre d’Automne en Normandie, Pascal Rambert, auteur, metteur en scène, raconte une rupture amoureuse à travers deux monologues en dialogue. Une structure originale où les corps peuvent pleinement s’exprimer.

 

photo Marc Domage
photo Marc Domage

Voilà un couple normal. Un homme et une femme se sont aimés. Lors de cette rencontre, ils vont briser les derniers liens qui les unissaient à coups de mots. La scène devient un match de boxe et les mots, froids, des coups de poing qui vont blesser les corps. Il et elle sont les héros d’une tragédie banale.

Dans cette grande pièce blanche et vierge, le couple, en pleine souffrance, s’affronte et encaisse l’un après l’autre les coups. Pascal Rambert a écrit cette pièce Clôture de l’amour comme deux faux monologues. Il commence et elle garde le silence. Elle répond puis il se tait. Seuls les corps entrent en dialogue.

Cette forme, Pascal Rambert, directeur du théâtre de Gennevilliers, l’a choisie pour obtenir un engagement total des corps de cet homme et de cette femme. Quant à l’histoire, «  elle s’est imposée. C’est vrai, écrire, c’est choisir mais on ne décide pas de ce qui va se choisir. Cela peu sembler contradictoire. Mais les pièces s’imposent à nous. Ensuite, nous mettons les formes ».

Quand il a commencé à écrire Clôture de l’amour, Pascal Rambert a pensé aux deux comédiens, Stanislas Nordey et Audrey Bonnet. Pour les deux personnages, il a retenu leur prénom, Stan et Audrey (Au Rive gauche, Pascal Rambert remplace Stanislas Nordey, ndlr). « Ils sont très inspirants. Ce sont de grands artistes avec lesquels j’avais envie de passer du temps, de partir en tournée. Quand on désigne les acteurs, la pièce est déjà faite. J’écris toujours pour des comédiens. Cela me permet d’avoir déjà un point de vue sur la mise en scène ».

Cette joute verbale, cette souffrance des corps prendra fin avec l’interprétation de Happe d’Alain Bashung par les enfants du conservatoire de Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

 

  • Jeudi 14 novembre à 19h30, vendredi 15 novembre à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : 21 €, 17 €. Réservation au 02 32 91 94 94 ou au 02 32 10 87 07 ou sur www.automne-en-normandie.com
  • Navette au départ de Dieppe à 18 heures jeudi 14 novembre et d’Evreux vendredi 15 novembre à 19 heures.