COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Changer le monde

par | 31 mars 2014 | Théâtre

Sainte dans l’incendie, écrit par Laurent Fréchuret, est une traversée dans le rêve d’une femme qui imagine une autre humanité. Ce texte, porté par Laurence Vielle, est joué mardi 1er avril au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

photo Giovanni Cittadini

photo Giovanni Cittadini

Au point de départ de cette pièce de théâtre, il y a une activité d’écriture régulière pendant quinze ans. « C’était des bribes, des impressions. Comme dans un journal intime. Cela ressemblait à des haïkus ». Il a fallu trouver un fil rouge à ces écrits. Pour Laurent Fréchuret, il était nécessaire de trouver un personnage connu du grand public. Jeanne d’Arc est apparu « comme par magie » lorsque résonne dans sa tête cette phrase : « le mystère se célèbre mais ne se décortique pas ».

Dans Sainte dans l’incendie, Laurent Fréchuret réorchestre la vie de Jeanne d’Arc, la revisite faisant fi de toute vérité historique. Le directeur du Théâtre de l’incendie ne s’est pas fixé comme objectif de raconter l’épopée de la Pucelle mais d’évoquer « une jeune paysanne habitée par une utopie. Nous avons tous un besoin inextinguible de réinventer les choses, de transformer la réalité. C’est une métaphore de l’art. Nous remettons en cause un monde pour en inventer un autre et changer les regards ».

Comme la plupart de ces personnes se sentant investies d’une mission, elles entendent des voix, ont des visions. La Jeanne de Laurent Fréchuret rêve tout éveillée. Un incendie brûle en elle. « Il est à la fois unique, beau, inquiétant et étranger ».

C’est Laurence Vielle, actrice habitée, qui porte ce texte poétique avec une flamme mystérieuse.

 

  • Mardi 1er avril à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 32 91 94 94.

À lire également

id, consequat. fringilla in ipsum elit.