Le festival Chants d’Elles fête ses 20 ans avec une soixantaine de concerts. C’est dans l’agglomération rouennaise, à Fécamp, Bernay et dans le pays de Bray jusqu’au 29 novembre. 

« 20 ans, ça fait une année bilan. Même si nous n’en voulons pas vraiment. Depuis le début, nous amenons les couleurs de la diversité, de la solidarité, de la fraternité, de la proximité. Nous donnons une place aux femmes. Dommage que ce soit toujours important de le faire. Le festival perdure-t-il encore aujourd’hui parce que nous y travaillons beaucoup et qu’il se renouvelle chaque année ».

Corinne Delahais porte un festival, fondé par Yves-Marie Denier en 2000, avec l’équipe d’À Travers Chants. Chants d’Elles se déroule jusqu’au 29 novembre dans l’agglomération rouennaise, jusqu’à Bernay, Fécamp et dans le pays de Bray. Il laisse à chaque édition une large place aux femmes. « Le festival va s’ouvrir. Nous avons envie d’une plus grande parité dans la programmation », annonce la présidente.

Des concerts, des ateliers et des rencontres

Pour cet anniversaire, Chants d’Elles a multiplié les partenariats avec les structures culturelles pour accueillir Son Jobarteh, Sarah McCoy, Clarika, Suzanne, La Grande Sophie, Lisa Simone… Des noms d’interprètes connues qui se mêlent à des artistes de la région telles que La Gammine, Just Alone, Lady Arlette, Amélie Affagard, Denize, Tallisker… 

Chants d’Elles s’enrichit de concerts chez l’habitant, d’ateliers de chant et de danse. Pour marquer cet anniversaire, le festival propose un café-chanson lundi 18 novembre à l’hôtel de Région à Rouen, le temps de se remémorer les différentes éditions, et un week-end d’anniversaire avec divers événements pour clore la manifestation. Avant cela, il donne un coup d’envoi samedi 2 novembre avec Rouen aux chants d’elles, un après-midi et une soirée remplis de musique dans des lieux associatifs, des boutiques, des bars.

Infos pratiques

  • Rouen aux chants d’elles : samedi 2 novembre à partir de 15 heures à Sélect Records, Le Vieux Carré, La Conjuration des fourneaux, le Fury Bar, la Ressourcerie, le Café de l’époque, Shahmeran, Lavomatic Tor, River’s Pub, Le Saxo. Concerts gratuits
  • Jusqu’au 29 novembre dans l’agglomération rouennaise, à Fécamp, Bernay et dans le pays de Bray
  • Programme complet sur www.festivalchantsdelles.org