Chasse aux trésors au Tetris

par | 17 juillet 2020 | Exhibit, Exposition

Les Tanukis de Julie Stephen Chheng attendent d’être réveillés au Tetris au Havre. Une exposition itinérante en forme de parcours à suivre en famille jusqu’au 6 septembre dans le cadre d’Exhibit !.

Ils sont là, un peu comme les esprits du Tetris. Les Tanukis sont dispersés à l’intérieur de la salle de musiques actuelle du Havre et dans une partie du fort de Tournville. Issus de la mythologie japonaise, ils sont colorés, très ronds, rassurants, attachants. Leur désir : être réveillés pour raconter une histoire. Pour cela, il suffit d’un smartphone, de télécharger gratuitement l’application qui permettra de les animer et de les trouver. À la fin du parcours, chacun et chacune découvrira son animal totem, le tanuki qui est en lui ou elle.

Les Tanukis sont réunis dans Uramado, le projet de réalité augmentée de Julie Stephen Chheng, présenté jusqu’au 6 novembre dans le cadre d’Exhibit !. Cette exposition itinérante est née lors d’une résidence au Japon sur les hauteurs d’une montagne, non loin de Kyoto. « Les Tanukis font partie d’une légende. Ce sont des ratons laveurs qui peuvent se transformer en ce qu’ils veulent. Certains veulent devenir des êtres humains pour aller vivre en ville ». Un tanuki se cache peut-être dans le public du Tetris… 

Vous êtes le héros

Julie Stephen Chheng mêle ainsi un univers graphique personnel à une narration. « Je suis spécialisée dans l’animation du papier. J’aime bien rendre plus floue la frontière entre l’image réelle et le dessin imaginé. Dans Uramado, il y a un dialogue avec le spectateur. Il est impliqué dans le projet et fait partie des Tanukis. C’est une phase qui permet de dire : je sais qui tu es et que tu n’es pas si étranger ». 

La game designeuse a eu besoin de plusieurs mois pour mettre au point Uramado. « Il y a eu l’écriture, l’arborescence, les illustrations qui furent une grosse étape du projet. Je veux toujours mettre beaucoup de contrastes dans le graphisme. Ont suivi le storyboard, l’animation, le bruitage et le développement. Dans les projets, j’ai aussi envie d’être narrative. Cela se passe autant dans l’illustration que dans le texte. Ce qui permet de jouer sur le côté poétique ». Uramado est une histoire dans laquelle le public est le héros. 

Infos pratiques

  • jusqu’au 6 septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures au Tetris, Fort de Tourneville au Havre.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Port du masque obligatoire.
  • Réservation obligatoire au 02 35 19 10 38 ou sur www.festivalexhibit.fr

Le programme d’Exhibit !

  • Exposition collective avec Lawrence Malstaf, Alex Verhaest, Marco Barotti et le collectif In-Dialog
  • Fablab, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 14 heures pour les projets accompagnés et de 14 heures à 18 heures en entrée libre à La Halle
  • Boutique éphémère, tous les jours, sauf le mardi, de 11 heures à 18 heures à La Halle

À lire également

Sed tempus Phasellus at non libero commodo ipsum ut Praesent velit, sit