Cinéma à l’Omnia : faites le Grand 8 avec HSH

Huit films d’animation réalisés par huit réalisateurs avec des techniques complètement différentes : c’est le menu du collectif HSH concocté pour ce nouveau Grand 8. A déguster vendredi 25 septembre à l’Omnia à Rouen. Parmi les huit films, il y a La Chair de ma chère de Calvin Antoine Blandin qui sera présent au Grand 8.

 

07-La_Chair_de_ma_chere-300dpi-1C’est un sujet qu’il a abordé dans plusieurs œuvres lors de sa formation à l’école des métiers du cinéma d’animation. Avec La Chair de ma chère, présenté lors du Grand 8 à l’Omnia, Calvin Antoine Blandin termine sa trilogie sur une famille vivant un drame, la mort de la mère.

 

Dans La Chair de ma chère, Calvin Antoine Blandin traite de la confusion des sentiments, des émotions d’un enfant. « Quand on est un enfant, on ne réagit pas de la même manière, notamment lors de situation dramatique. Un enfant est davantage apte à réagir directement », explique le réalisateur. Un garçon, enfermé dans sa solitude, se réfugie dans un univers où sa mère, décédée, vit toujours à ses côtés. Il la voit régulièrement mais les hallucinations sont de plus en plus chaotiques. Un jour, il va revivre la scène de la mort de sa mère et accepter la réalité.

 

Pour Calvin Antoine Blandin, il était logique de raconter cette histoire dans un film d’animation. « Il permet d’avoir un synopsis pouvant servir le propos, de garder le contrôle sur tout, même sur le jeu des acteurs ». Le réalisateur adopte un graphisme simple, opte pour un choix esthétique radical avec un style polygonal, crée des ambiances froides à travers les couleurs, les lumières et les sons. Un parti pris pour jouer sur les perceptions de l’enfant et intensifier sa solitude. « Il n’y a pas de musique mais beaucoup de bruitage en off. Plusieurs scènes se déroulent hors écran parce qu’elles sont du domaine du non-réalisme ».

 

Dans cette histoire, pas d’humains mais des animaux. Pas des dialogues en français mais en une langue imaginaire. « J’avais un désir d’universalité. Par ailleurs, cela détache les personnages du spectateur. Ce qui rend l’atmosphère encore plus froide ». La Chair de ma chère est un film de 12 minutes sombre et d’une étonnante poésie.

 

  • Vendredi 25 septembre à 20h30 à l’Omnia à Rouen.

 

 

Le programme du Grand 8 : 

  • Accumulonimbus d’Andy Kennedy : argile animée
  • The Bigger Picture de Daisy Jacobs : peinture, objets
  • The Leaf Woman and the centaur de Jordan Bruner : papier découpé
  • Limbo Limbo Travel de Zsuzsanna Kreif & Bordala Zetenyil : dessins animés
  • Imposteur d’Élie Chapuis : marionnettes
  • Rhizome de Boris Labbé : dessins animés
  • La Chair de ma chère de Calvin Antoine Blandin : 3D
  • Man on the chair de Jeasong Dahee : designs animés